Les facteurs bientôt chargés du recensement de la population ?

Les facteurs bientôt chargés du recensement de la population ?
courrier

Boursier.com, publié le mercredi 19 septembre 2018 à 18h03

Les facteurs vont-ils bientôt se charger du recensement de la population ? Cette tâche est actuellement dévolue aux quelque 24.000 agents assermentés formés par l'INSEE (institut de la statistique), mais le gouvernement voudrait lancer cette expérimentation, selon les informations de RTL.

"Un amendement REM au projet de loi Pacte sur la croissance et la transformation des entreprises a été adopté en ce sens la semaine dernière", explique la radio. Le test, proposé par le groupe La Poste, concernerait les enquêtes annuelles de recensement de 2020 et 2021. Entre 12 et 24 communes volontaires seraient concernées, "en accord avec l'INSEE et après un appel d'offres".

Une ligne en plus sur le CV

L'objectif serait de fidéliser les agents recenseurs et d'aider les communes, qui peinent à les recruter et sont confrontées à un fort "turn-over" sur ce métier. Car sur les 24.000 agents recenseurs, 18.000 sont embauchés spécifiquement pour cette tâche, et il s'agit de CDD, et souvent d'étudiants.

Les facteurs pourraient donc bientôt ajouter une nouvelle compétence sur leur CV. Ces derniers mois, ils ont pu ajouter à leurs compétences le passage du code de la route, mais aussi l'aide aux personnes âgées.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.