Les forains poursuivent les opérations escargot autour de Paris

Les forains poursuivent les opérations escargot autour de Paris©Boursier.com

Boursier.com, publié le mardi 07 novembre 2017 à 12h15

Deuxième journée de mobilisation pour les forains... Ils ont mené mardi des opérations escargot autour de Paris avec leurs camions pour protester contre la suppression, décidée par la mairie, du marché de Noël des Champs-Elysées.

Selon la préfecture de police, ces manifestations ont provoqué des ralentissements sur plusieurs axes routiers, notamment les périphériques intérieur et extérieur, sur l'A13 à l'ouest de la capitale, sur l'A4, à l'Est.

Des barrages filtrent les automobilistes dans les deux sens à hauteur de Noisy-le-Grand, sur l'A4, a indiqué le réseau autoroute Sanef sur Twitter.

Ces opérations ont été organisées notamment à l'appel de l'entrepreneur Marcel Campion, 77 ans, surnommé le "roi des forains", dont l'entreprise organisait jusque-là ce marché de Noël. Le bras de fer a démarré au mois de juillet dernier, quand le Conseil de Paris a décidé à l'unanimité de ne pas reconduire cet événement lancé en 2008 sur la plus célèbre artère de la capitale. En cause notamment, les produits proposés aux touristes, jugés "de trop mauvaise qualité".

Mais la colère des forains a démarré il y a plusieurs mois. En cause, notamment, l'avenir de la grande roue des Tuileries, détenue aussi par Marcel Campion, qui sera installée le 17 novembre comme tous les hivers depuis 23 ans.

Litige

Interrogé sur CNEWS, le "roi des forains" a déclaré que l'intersyndicale foraine allait déposer un référé mardi midi pour que la justice donne son avis sur la suppression du marché de Noël. "On espère que la justice va s'en occuper rapidement. A partir de midi, le référé sera déposé au tribunal", a dit Marcel Campion.

En fin de semaine dernière, les forains et la préfecture de Paris se sont rencontrés à trois reprises. A l'issue de la dernière réunion, samedi, le préfet Michel Delpuech a fait valoir que "seul un juge pouvait dire le droit et traiter ce litige". "La décision de la ville de Paris, sauf à ce qu'un juge en décide autrement, a force exécutoire. Les forains et commerçants, qui pensent installer le marché de Noël, doivent s'y conformer", a poursuivi le préfet.

Le service de gestion de commentaires évolue.

A compter du 29 mars, le Journal de Réactions et la publication de commentaires seront temporairement fermés.

Les discussions autour des sujets qui vous tiennent à cœur resteront prochainement possibles au travers d’un tout nouveau service vous permettant de réagir.

 
2 commentaires - Les forains poursuivent les opérations escargot autour de Paris
  • avatar
    goldorack -

    la loi c est la oi??non? en principe...oui !!!

  • avatar
    JON-DE-LIONNE -

    Curieux tout de mêem le premier commentaire, d'une très grande politesse n'est pas censurée et le mien l'est..... liberté d'expression, démocratie, etc; l'interprétation du sens des mots devient sujette à dérives totalitaire ou je rêve ?
    Il y a 10 minutes
    alors lui je lui conseille de fermer sa gueule
    sinon il va etre habillé pour l'hiver !!
    car il en connait un rayon avec sa cougar non ??? MDR

    le 07 11 2017 à 11 15

    S'exprimer sur le sujet. c'est du Arthur Schopenhauer sujet ? objet ? bref le secrétaire de Paul Ricoeur devrait pouvoir faire de la rédaction.
    il devient urgent de faire comme si un débat était nécessaire après l'étape un consistant à faite éclater un scandale...c'est une méthode bien connue pour occuper le peuple !

    harcèlement sexuel ...qui ne sait les "débordements du festival de Cannes? "

    faut-il interdire le festival e Cannes ? Au nom du principe de précaution et éviter ainsi à de jeunes starlettes en manque de notoriété de prendre des risques ?
    mais au fait combien de " stars" ont débuté leur carrière à Cannes ?

    avatar
    goldorack -

    Normal que votre commentaire soit censuré !! vous parlez de tout !! sauf du sujet !! et vous avez tendance a péter plus haut que vous avez le cul !!