Les Français passent 15 heures par semaine à écouter de la musique

Les Français passent 15 heures par semaine à écouter de la musique©Boursier.com

Boursier.com, publié le mercredi 10 octobre 2018 à 18h41

Près de 18 heures par semaine, soit deux heures et demi par jour... C'est le temps passé à écouter de la musique dans les 20 plus grands pays consommateurs du monde, selon une étude de la Fédération internationale de l'industrie phonographique (IFPI). Les Français sont un peu en dessous de cette moyenne, avec 15 heures.

"Le 'streaming' est pratiquement omniprésent : nous sommes 86% à utiliser des plateformes à la demande. Les jeunes consommateurs de musique sont les plus engagés, avec 57% des 16-24 ans se servant d'un service de streaming audio payant", expliquent les auteurs du rapport. La Russie arrive en tête des pays qui utilisent ce support, à 87%, devant Mexico (81%), le Brésil (77%), ou la Suisse (74%). La France est loin derrière (52%).


La vidéo s'impose

La vidéo s'impose également, puisque 47% des mélomanes utilisent Youtube, la plateforme de Google, pour regarder des clips de leurs artistes préférés. La radio s'avère néanmoins "résiliente", selon l'étude, puisque 86% des consommateurs allument leur poste pour écouter de la musique, environ 4 heures par semaine.

Par ailleurs, 75% des fans de musique choisissent leur smartphone pour écouter des morceaux, et ce chiffre grimpe à 94% chez les 16-24 ans.


Les Français fans de variété... française

Le plus souvent, les consommateurs écoutent de la musique dans leur voiture (66%), dans les transports (54%), en travaillant ou en étudiant (40%), avant d'aller se coucher (19%), pour se relaxer à la maison (63%) ou encore en cuisinant (54%).

La pop est le genre le plus apprécié dans les pays étudiés (64%), devant le rock (57%), la dance (32%), et les bandes originales de films (30%). Suivent les albums de chanteurs (24%), la musique classique (24% également), le R&B (23%), le soul/blues (22%) et le métal (19%).

L'IFPI note que des préférences peuvent se dessiner selon les pays : dans l'Hexagone, la variété française fait un carton (69% des consommateurs en écoutent), tandis que les Japonais sont fans de J-Pop (66%), et les Coréens de K-Pop (62%)...

Vos réactions doivent respecter nos CGU.