Les Français plus adeptes de la carte bancaire que le reste de l'Europe

Les Français plus adeptes de la carte bancaire que le reste de l'Europe©Boursier.com

Boursier.com, publié le jeudi 16 août 2018 à 15h20

L'argent liquide a toujours la cote, malgré le développement du e-commerce et des paiements par carte bancaire. D'après une étude de la Banque centrale européenne repérée par 'Les Echos', en zone euro, 79% des transactions réalisées dans des magasins physiques se font en espèces. Le paiement par carte est loin derrière (19%), de même que les autres moyens de paiement (2%), notamment le chèque.

Les Français sont parmi les moins adeptes de l'argent liquide, selon cette étude : le cash n'y couvre que 68% des transactions en magasin, loin derrière l'Allemagne (80%), l'Autriche (85%), ainsi que l'Italie, l'Espagne et le Portugal, indique le journal économique, avec un record à Malte (92%). "Seuls les trois pays du Benelux et l'Estonie présentent des scores plus faibles", précisent 'Les Echos'.

32 euros dans le portefeuille

En France, les consommateurs règlent en moyenne des montants de 7,50 euros en espèces. C'est en dessous de la moyenne de la zone euro (12,50 euros), et de celle de l'Allemagne (16 euros), ou de Chypre, qui détient le record avec 18 euros. Les transactions moyennes réalisées par carte bancaire dans les Etats-membres sont d'ailleurs bien plus élevées (autour de 40 euros).

Dernière information livrée par cette étude : les Français transportent en moyenne 32 euros dans leur portefeuille, contre 103 pour les Allemands, historiquement très attachés aux espèces.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.