Les Français préfèrent le hamburger au jambon-beurre

Les Français préfèrent le hamburger au jambon-beurre©Boursier.com

Boursier.com, publié le mardi 20 mars 2018 à 15h44

Le sandwich jambon-beurre a été détrôné pour la première fois l'an dernier par le hamburger... Les Français en sont "dingues", a déclaré mardi le directeur général de Gira Conseil, une société de marketing spécialisée dans l'alimentaire.

Les Français ont consommé 1,46 milliard de hamburgers en 2017, contre 1,22 milliard de leur traditionnel en-cas, 14 fois plus qu'il y a dix ans, selon une étude de cette société. "On est sur l'hystérie du burger (...), on le trouve aussi bien dans les fast-foods que dans les restaurants étoilés", a dit à Reuters Bernard Boutboul.

Un produit "francisé"

Selon lui, le produit est tellement entré dans les moeurs qu'il a été "francisé" avec, par exemple, l'utilisation de viande charolaise et de pain du meilleur ouvrier de France.

Selon l'étude, 80% des 140.000 restaurants français ont au moins un burger à la carte et les trois quarts d'entre eux disent qu'il est devenu leur plat le plus vendu.

Indice Big Mac

En dix ans, le nombre de sandwiches vendus en général, y compris le jambon-beurre, a été multiplié par trois, à 2,39 milliards d'unités, et celui des burgers par quatorze.

L'indice Big Mac, un hamburger de MacDonald's, inventé par 'The Economist' pour comparer les niveaux de vie dans le monde pourra donc bientôt remplacer l'indice jambon-beurre en France. Ce dernier est le plus cher à Paris, à quatre euros, à Bordeaux et Lyon (3,34 euros), et Bourg-en-Bresse et Metz (3,28). Le prix le moins élevé est affiché à Tulle (2,48 euros), Marseille (2,56), Epinal, Nevers et Lille (2,57).

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