Les Français totalement "accros" à leur téléphone, surtout les plus jeunes

Les Français totalement "accros" à leur téléphone, surtout les plus jeunes©Boursier.com

Boursier.com, publié le jeudi 01 février 2018 à 15h57

Les Français sont-ils vraiment devenus "accros" à leurs téléphones ? C'est en tout cas ce qui ressort d'une étude commandée par l'opérateur Bouygues Télécom. Son "Observatoire des pratiques numériques", réalisé par CSA Link et dévoilé par 'Le Parisien' jeudi montre que 43% des sondés n'éteignent jamais leur mobile, 34% le laissant même allumé pendant la nuit.

De quoi modifier les priorités : 79% des Français préfèrent se passer d'alcool pendant une semaine plutôt que d'être privés de connexion internet, 66 % choisiraient d'arrêter le sport et 41% préféreraient se priver de sexe...

Les 12-24 ans sont dans l'addiction

Cette addiction touche surtout les 15-25 ans, qui seraient 84% à être concernés par la dépendance à leur téléphone, un quart d'entre eux surveillant leur smartphone pendant les repas de famille ou lors de spectacles. Au total, selon CSA, ils passent 2h30 à naviguer ou téléphoner chaque jour, soit 38 jours par an.

L'étude s'est d'ailleurs penchée plus en détail sur les plus jeunes, sachant que l'âge moyen pour se voir offrir son premier smartphone est de 11 ans et demi. Chez les 12-24 ans, "neuf sur dix disposent déjà de leur propre mobile", détaille 'Le Parisien'. Un sur trois est à la tête d'un forfait tout illimité et seule la moitié des parents fixe des règles, comme de ne pas emporter l'appareil à l'école ou de l'éteindre le soir.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.