Les Gobee.bike, concurrents des Velib', débarquent à Paris

Les Gobee.bike, concurrents des Velib', débarquent à Paris©Boursier.com

Boursier.com, publié le lundi 09 octobre 2017 à 09h55

Les Velib' ont un nouveau concurrent... Les vélos vert pomme de Gobee.bike débarquent à partir de ce lundi à Paris et dans les Hauts-de-Seine, après avoir d'abord été lancés à Lille. Une flotte de quelques centaines de vélos en libre-service est disponible pour les utilisateurs, pour un coût de 50 centimes par demi-heure.

Différence de taille avec les Vélib' : les nouveaux venus ne sont pas disponibles dans des stations et peuvent être loués et laissés n'importe où dans la capitale. "Les vélos sont géolocalisés sur l'application dédiée que l'on déverrouillera avec un 'QR code' unique pour chaque vélo", détaille 'Le Parisien'.

Plus cher

Les deux systèmes sont censés être complémentaires. "Oui, notre offre coûte plus cher, mais le service que nous proposons est plus pratique : vous n'avez pas à vous demander si vous trouverez un vélo sur votre borne ou s'il y aura de la place quand vous aurez fini de l'utiliser", argumente dans les colonnes du journal Raphaël Cohen, le fondateur et PDG.

Autre argument de poids selon lui, ses vélos n'ont pas besoin de subventions publiques, grâce à l'absence de stations - les détracteurs objectent que l'absence de points d'attache devrait toutefois provoquer des vols ou de la casse.

Vélib' doit en tous cas se préparer à l'arrivée d'autres concurrents. Ofo, le leader mondial de la location de vélos en libre service sans borne, déjà présent dans 180 villes à travers le monde, pourrait lancer ses vélos jaunes dans la capitale dès 2018.

Le service de gestion de commentaires évolue.

A compter du 29 mars, le Journal de Réactions et la publication de commentaires seront temporairement fermés.

Les discussions autour des sujets qui vous tiennent à cœur resteront prochainement possibles au travers d’un tout nouveau service vous permettant de réagir.