Les grandes dates de Vincent Bolloré

Les grandes dates de Vincent Bolloré
Vincent Bolloré, le 19 avril 2018 à Paris

AFP, publié le mercredi 25 avril 2018 à 20h59

Voici les grandes dates de l'homme d'affaires Vincent Bolloré, qui a été mis en examen mercredi soir dans l'enquête sur des soupçons de corruption dans l'attribution à son groupe de concessions portuaires en Afrique de l'Ouest.

- 1er avril 1952: naissance à Boulogne-Billancourt (Hauts-de-Seine).

- 1981: reprend l'entreprise familiale fondée en 1822, spécialisée dans le papier bible et le papier à rouler OCB. Il transforme progressivement le groupe en un conglomérat d'activités très diverses dans les transports maritimes, les plantations tropicales, la finance, les médias ou les télécommunications.

- 2005: nommé président d'Havas (publicité-communication). Lancement de Direct 8, la première chaîne du groupe sur la TNT.

- 2007: met son jet privé et son yacht personnel à la disposition de Nicolas Sarkozy, tout juste élu président de la République.

- 2010: la mairie de Paris retient l'industriel breton pour Autolib', projet de voitures électriques en libre-service.

- 2014: prend les rênes de Vivendi, géant des médias et de la musique, dont Bolloré est premier actionnaire depuis 2012.  

- 26 mars 2018: son groupe réclame 50 millions d'euros à France Télévisions pour atteinte à son image après un reportage évoquant les activités d'une société spécialisée dans l'huile de palme au Cameroun, dont il est actionnaire minoritaire.

- 19 avril 2018: cède la présidence du conseil de surveillance de Vivendi à son fils Yannick. 

- 23 avril 2018: placé en garde à vue dans une enquête sur des soupçons de corruption autour de l'attribution de concessions portuaires en Afrique de l'Ouest.

- 25 avril 2018: Vincent Bolloré a été mis en examen, annonce le porte-parole de l'homme d'affaires dans un communiqué, sans préciser sur quels chefs. Il quitte le bureau des juges sans être placé sous contrôle judiciaire.

Le service de gestion de commentaires évolue.

A compter du 29 mars, le Journal de Réactions et la publication de commentaires seront temporairement fermés.

Les discussions autour des sujets qui vous tiennent à cœur resteront prochainement possibles au travers d’un tout nouveau service vous permettant de réagir.