Les hauts fonctionnaires du fisc trop payés, pour la Cour des Comptes !

Les hauts fonctionnaires du fisc trop payés, pour la Cour des Comptes !©Boursier.com

Boursier.com, publié le mercredi 20 décembre 2017 à 20h28

Alors que la pression fiscale va s'accroître sur les Français au premier semestre 2018, la Cour des comptes a rendu public mercredi un référé, dans lequel elle met en évidence des rémunérations jugées trop élevées chez les hauts fonctionnaires du fisc.

La Cour pointe vers des  distorsions de rémunération pratiquées entre les différentes directions de Bercy (ministère de l'Economie et des Finances) qui favorisent les hauts fonctionnaires de la Direction générale des finances publiques (DGFIP).

Ainsi, en 2015, 104 des 150 plus hautes rémunérations de Bercy étaient perçues par ces hauts fonctionnaires rattachés à la Direction générale des finances publiques (DGFIP), ont souligné les Sages de la rue Cambon. Les magistrats ont épluché la rémunération des cadres supérieurs des ministères de Bercy, soit plus de 750 postes, pour les exercices 2013 à 2015. Ils ont adressé leur référé le 12 octobre dernier aux ministres de l'Économie, Bruno Le Maire, et des Comptes publics, Gérald Darmanin.

La Cour des Comptes préconise de mettre fin aux surrémunérations

La Cour relève notamment qu'un administrateur général des finances publiques "de classe exceptionnelle" touche en moyenne 202.000 euros par an, contre 175.000 euros pour les hauts fonctionnaires en charge du contrôle budgétaire. "De même, la rémunération annuelle d'un directeur régional des finances publiques est supérieure en moyenne d'environ 35.000 euros à celle d'un directeur d'administration centrale, et encore de près de 8.000 euros à celle d'un directeur général", selon la Cour des Comptes.

Ces niveaux élevés de rémunération au sein de la DGFIP sont hérités des anciens trésoriers-payeurs généraux (TPG), dont la responsabilité pécuniaire personnelle était engagée devant le juge des comptes. Or, actuellement, le risque financier subi par ces agents est largement encadré, ce qui fait conseiller aux magistrats de la Cour des Comptes de "mettre fin à (cette) surrémunération relative".
"En dépit d'une nette amélioration depuis sa précédente enquête", qui remonte à 2011, la Cour "constate la persistance de pratiques indemnitaires irrégulières, notamment des dispositifs de rémunération sans base juridique"...

Le service de gestion de commentaires évolue.

A compter du 29 mars, le Journal de Réactions et la publication de commentaires seront temporairement fermés.

Les discussions autour des sujets qui vous tiennent à cœur resteront prochainement possibles au travers d’un tout nouveau service vous permettant de réagir.

 
418 commentaires - Les hauts fonctionnaires du fisc trop payés, pour la Cour des Comptes !
  • avatar
    harybo71 -

    Alors,on attend quoi pour balayer cette administration qui coute et rapporte RIEN.La mise à zéro de TOUT surtout sans "penseurs" imbus de diplomes diplômants entre diplomés.REVOLUTION!!!!!!!

  • avatar
    grandbaton -

    Parfois on dit que l'administration fonctionne mal......Et on met ça sur le dos de la personne qui vous reçoit ou traite votre dossier.....
    Le problème de la fonction publique et de la France, c'est le haut fonctionnaire, l'énarque imbu de sa personne.... Celui qui seul, connait la solution......Celui qui pense vous être largement supérieur, que vous ne pouvez être intelligent comme lui puisque vous n'avez pas fait l'ENA... Celui qui vous dira avec mépris si vous n'êtes pas de son avis :- "de toute façon, vous ne pouvez pas comprendre"...... (anecdote véridique).
    Et en prime, ils se surcotent........

  • avatar
    jm8300 -

    les pauvres ils prennent aux retraités c'est plus facile ses belles personnes n'arrivent pas joindre les deux bouts je parle de ses beaux fi hauts fonctionnaires ou plutot de ses hauts enfoiré
    amicalement

  • avatar
    legenoix -

    les ministres les deputes les senateurs et les haut fonctionnairessont trop payes et ils se sont exonèrés de C s g

  • avatar
    legenoix -

    les ministres les deputes les senateurs et les haut fonctionnairessont trop payes et ils se sont exonèrés de C s g