Une large majorité de travailleurs indépendants seraient favorables à l'idée d'intégrer le régime d'assurance chômage, selon un sondage OpinionWay pour l'Union des auto-entrepreneurs (UAE), la Fondation Le Roch Les Mousquetaires et le Salon des Entrepreneurs.
Le ministère du Travail a donné mercredi le coup d'envoi à la réforme d'assurance chômage voulue par Emmanuel Macron, avec notamment une ouverture des droits aux travailleurs indépendants et à davantage de démissionnaires. Il s'agit du quatrième grand chantier social du quinquennat après le Code du travail, la formation professionnelle et l'apprentissage...
Prêts à voir les cotisations monter
Selon cette enquête - réalisée auprès d'un échantillon limité, d'un peu plus de 300 travailleurs indépendants et non décrit comme représentatif - 79% des indépendants sont favorables au principe de l'extension de l'assurance chômage à leur catégorie.
Ils semblent même prêts à contribuer financièrement, alors que le gouvernement a écarté cette éventualité. Plus de la moitié (55%) des indépendants favorables au dispositif se déclarent ainsi prêts à voir leurs cotisations augmenter de 2 à 4% pour financer le dispositif.
Utilité
Pour François Hurel, président de l'Union des auto-entrepreneurs, cité dans un communiqué, la volonté des travailleurs indépendants de financer ce dispositif "démontre la véritable utilité qu'aurait pour eux une protection contre le risque perte d'activité."
"Il s'agirait de financer une allocation minimum qui pourrait être complétée et majorée par une assurance privée facultative pour les travailleurs indépendants souhaitant une protection plus grande", souligne-t-il.
Le président de l'organisation syndicale des artisans (U2P), Alain Griset, rappelle régulièrement que les indépendants n'ont pas réclamé cette mesure. Il n'y est toutefois pas opposé, sous réserve qu'il n'y ait pas d'augmentation des cotisations.
Oui si les ""indépendants"" cotisent de la même façon que les salariés (part salariale et part dite patronale qui en fait est prise sur le travail du salarié et non dans les poches du patron). Sinon NON. En effet, les indépendants ne sont toujours pas soumis au jour de solidarité (du gars Raffarin) alors que les salariés eux donnent une journée par an.
Assez de privilèges