Les jeunes préparent davantage leur retraite que leurs aînés

Les jeunes préparent davantage leur retraite que leurs aînés©Boursier.com
A lire aussi

Boursier.com, publié le lundi 20 novembre 2017 à 12h01

Comment les Français envisagent-ils leur retraite ? La question a été posée par l'Agirc-Arrco, le régime de retraite complémentaire du secteur privé, via une enquête réalisée par l'institut OpinionWay. Sur le millier de personnes interrogées, 40% ne sont "pas certains de disposer d'une pension de retraite" et 29% n'y pensent pas.

Le manque d'information semble être particulièrement problématique : 68% des personnes interrogées se disent "mal informées " sur la retraite", selon OpinionWay, alors que la France compte 18 millions d'actifs cotisants et les 12 millions de retraités pensionnés.

Par ailleurs, 57% des Français envisagent de partir à la retraite dès qu'ils en rempliront les conditions, quitte à obtenir une pension moins élevée. A l'inverse, 41% sont prêts à travailler plus longtemps pour obtenir une pension d'un montant plus élevé. Le sexe, l'âge et la catégorie socio-professionnelle ne sont pas forcément des critères de partage.

Les moins de 35 ans plus investis

Les jeunes semblent plus concernés par la question : près d'un tiers (31%) des moins de 35 ans déclarent "préparer dès à présent", leur retraite, en ouvrant, par exemple, un contrat d'assurance vie ou en investissant dans l'immobilier. Paradoxalement, les 50 ans et plus se détournent en revanche de la question, puisque 44% n'anticipent pas leur cessation d'activité.

Autre enseignement de ce sondage : les ouvriers et catégories les plus modestes semblent être ceux qui anticipent le moins leur départ en retraite, puisque respectivement 66% et 64% déclarent qu'ils penseront à la préparer "le moment venu".

"L'enquête confirme que la retraite est toujours perçue, à tort ou à raison, comme complexe par les salariés français. Ceci, malgré l'existence, depuis peu, d'outils d'information et d'aide à la décision en ligne. L'idée de complexité qui entoure le système de retraite fait qu'on a tendance à reporter le moment de s'en soucier", commente François-Xavier Selleret, Directeur général de l'Agirc-Arrco, dans un communiqué. 

 
491 commentaires - Les jeunes préparent davantage leur retraite que leurs aînés
  • avatar
    ritounet -

    Les jeunes préparent davantage leur retraite que leurs aînés ???
    Une bonne blague? Quand nous, les anciens du baby-boum on a commencé à préparer notre vie en 1960 avec un certificat d'études, on a appris un métier. Puis à 17 ans avec un CAP en poche après 3 ans de centre d'apprentissage on entrait dans la vie active. Nous étions contents d'avoir un métier et plus tard, bien plus tard, on a vu approcher la retraite. On était contents, on avait bien travaillé, on avait monté en grade avec des formations internes, cours du soir, etc.... Et maintenant à 70 ans que voulez-vous que l'on fasse de plus ? Nous ne l'avons pas volé notre retraite : nous l'avons gagnée et PAYEE. La retraite du régime générale est de 1200 € après 40 ans de cotisations.

  • avatar
    yaka46 -

    Rien ne vaut la retraite des parlementaires ; en 5 ans de mandat, il touchera le jackpot de: 1129 euros net par mois, soit en cotisant 1 euros, il touche 6 euros 10 . Quel bel exemple pour ceux qui on bossé dur 43 ans pour ne même pas toucher cette retraite mensuelle du privé. Pluss tu cotises, dans le privé, plus on te sucre ta pension par tous les moyens. Voilà la réalité, sachant que tous les ans nous sommes obligés de verser 5 milliards pour les régimes spéciaux, car eux, on cotisé beaucoup moins, et ne peuvent se suffire.

  • avatar
    BEDOU46 -

    Le prochain 14 juillet 1789 aura lieu le jour ou on touchera aux retraites servies à ceux qui ont bossé un demi siècle pour des prunes.Pourquoi avoir autant de caisses gérées par des organisations syndicales qui s'en mettent plein les poches.Une seule caisse nationale comme la SS doit suffire.
    Aux fourches citoyens!!!!!

  • avatar
    cactus20 -

    vous avez raison crocro on aide nos jeunes .car c'est difficile pour eux on leur a mis internet,tel ,ils sont obligés de travailler a 2 qd ils trouvent du boulot car ce sont des ouvriers eux.les voitures passent au contrôle technique et hop on paye ça tous les 2 ans! j'en connais qui font du black obligatoirement pendant qu-il yen a qui roule grosses audi et qui touchent le rsa.pourquoi accepter toute la misere du monde occuper vous de nos ENFANTS ils n'iront pas a la retraite et dites moi qui peut prépare 1 retraite en gagnant 1200e,,je suie écoeuré tous les jours...travaille te...creve

  • avatar
    BEDOU46 -

    Le prochain 14 juillet 1789 aura lieu le jour ou on touchera aux retraites servies à ceux qui ont bossé un demi siècle pour des prunes.Pourquoi avoir autant de caisses gérées par des organisations syndicales qui s'en mettent plein les poches.Une seule caisse nationale comme la SS doit suffire.
    Aux fourches citoyens!!!!!

  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]