Les jeunes préparent davantage leur retraite que leurs aînés

Les jeunes préparent davantage leur retraite que leurs aînés©Boursier.com

Boursier.com, publié le lundi 20 novembre 2017 à 12h01

Comment les Français envisagent-ils leur retraite ? La question a été posée par l'Agirc-Arrco, le régime de retraite complémentaire du secteur privé, via une enquête réalisée par l'institut OpinionWay. Sur le millier de personnes interrogées, 40% ne sont "pas certains de disposer d'une pension de retraite" et 29% n'y pensent pas.

Le manque d'information semble être particulièrement problématique : 68% des personnes interrogées se disent "mal informées " sur la retraite", selon OpinionWay, alors que la France compte 18 millions d'actifs cotisants et les 12 millions de retraités pensionnés.

Par ailleurs, 57% des Français envisagent de partir à la retraite dès qu'ils en rempliront les conditions, quitte à obtenir une pension moins élevée. A l'inverse, 41% sont prêts à travailler plus longtemps pour obtenir une pension d'un montant plus élevé. Le sexe, l'âge et la catégorie socio-professionnelle ne sont pas forcément des critères de partage.

Les moins de 35 ans plus investis

Les jeunes semblent plus concernés par la question : près d'un tiers (31%) des moins de 35 ans déclarent "préparer dès à présent", leur retraite, en ouvrant, par exemple, un contrat d'assurance vie ou en investissant dans l'immobilier. Paradoxalement, les 50 ans et plus se détournent en revanche de la question, puisque 44% n'anticipent pas leur cessation d'activité.

Autre enseignement de ce sondage : les ouvriers et catégories les plus modestes semblent être ceux qui anticipent le moins leur départ en retraite, puisque respectivement 66% et 64% déclarent qu'ils penseront à la préparer "le moment venu".

"L'enquête confirme que la retraite est toujours perçue, à tort ou à raison, comme complexe par les salariés français. Ceci, malgré l'existence, depuis peu, d'outils d'information et d'aide à la décision en ligne. L'idée de complexité qui entoure le système de retraite fait qu'on a tendance à reporter le moment de s'en soucier", commente François-Xavier Selleret, Directeur général de l'Agirc-Arrco, dans un communiqué. 

Vous êtes responsable des propos que vous publiez.
Merci de respecter nos CGU