Les magasins Monoprix pourront rester ouverts après 21 heures

Les magasins Monoprix pourront rester ouverts après 21 heures
Monoprix casino galeries lafayette

Boursier.com, publié le lundi 15 octobre 2018 à 10h58

Désormais, les magasins Monoprix pourront rester ouverts après 21 heures. Le mois dernier, la justice avait condamné l'enseigne à une fermeture dès cette heure, les conditions de travail des salariés étant remises en cause...


Des avantages obtenus par les salariés

Monoprix a décidé de lâcher du terrain aux syndicats selon les informations de France Inter. Le groupe a accepté de majorer de 25% le temps de travail après 21 heures. Pour rentrer chez eux, les salariés, qui n'ont plus de transports en commun à la fermeture du magasin, pourront se faire rembourser leurs frais de taxi et VTC.

Les cadres pourront également compter sur une prime de 20 à 25 euros lorsqu'ils sont en charge de la fermeture du magasin. Les employés qui ont des enfants verront leurs frais de gardes augmenter de 500 à 1.000 euros par an.


Des heures supplémentaires appréciées par beaucoup

Au début du mois de septembre dernier, Monoprix avait été condamné en cours d'appel à fermer ses magasins plus tôt, sous peine de payer une astreinte de 30.000 euros par infraction. La justice estimait que Monoprix ne garantissait pas "de mesures suffisantes destinées à faciliter l'articulation entre l'activité professionnelle nocturne et les responsabilités familiales".

Les syndicats ont finalement réussi à obtenir les avancées souhaitées, interrogé par France Inter, ils ont insisté sur le fait que pour les salariés, "travailler en nocturne est vital et signifie une rentrée d'argent importante. Depuis la signature, on reçoit un nombre incalculable de textos de la part d'employés qui nous remercient d'avoir signé".

Vos réactions doivent respecter nos CGU.