Les militants PS appelés aux urnes

Les militants PS appelés aux urnes©Boursier.com

Boursier.com, publié le jeudi 15 mars 2018 à 15h50

Le PS saura le 29 mars prochain qui prendra la tête du parti de gauche. Le nouveau patron aura pour principal objectif de relancer la machine qui tourne au ralenti depuis la défaite de Benoît Hamon à la présidentielle en mai dernier.

4 candidats pour un poste

Ils sont quatre à prétendre au poste de premier secrétaire du Parti Socialiste. Ce soir ils ne seront plus que deux, puisque les militants sont appelés à voter entre 17h et 22h dans les 3.200 sections ouvertes en France pour l'occasion. Environ 30.000 votants sont attendus sur les 100.000 adhérents socialistes.

Le choix se porte donc entre Luc Carvounas, Olivier Faure, Emmanuel Maurel, et l'ancien ministre de l'Agriculture, Stéphane Le Foll. Les deux candidats obtenant le plus de voix seront opposés deux semaines plus tard pour succéder à Jean-Christophe Cambadélis. Olivier Faure fait figure de grand favori car soutenu par les grandes figures du parti encore présentes comme Martine Aubry.

Relancer la machine PS

Le nouveau premier secrétaire du Parti Socialiste aura pour objectif principal de rassembler le parti et de le relancer à l'approche, déjà des élections européennes en 2019, puis des présidentielles de 2022. Depuis l'été dernier, de nombreuses personnalités de gauche ont quitté le navire et aujourd'hui deux d'entre elles font partit du gouvernement, Nicole Belloubet et Florence Parly.

Les résultats de ce premier tour seront normalement dévoilés aux alentours de minuit si un écart existe entre les candidats. Les résultats définitifs sont attendus vendredi.

Vous êtes responsable des propos que vous publiez.
Merci de respecter nos CGU