Les montres connectées pour enfants pas assez sécurisées ?

Les montres connectées pour enfants pas assez sécurisées ?
montre

Boursier.com, publié le jeudi 19 octobre 2017 à 15h11

Les montres connectées pour enfants sont-elles dangereuses ? Ces produits mis en vente en Europe font courir des risques majeurs à leurs usagers en les exposant au piratage informatique, rapporte mercredi le Bureau européen des unions de consommateurs (BEUC).

Ces appareils, couplés à une application pour smartphone, permettent aux parents de localiser leurs enfants. "En quelques gestes, une personne non autorisée peut prendre le contrôle de la montre, afin de suivre l'enfant, de l'écouter et de communiquer avec lui (...) Les données sont transmises et stockées sans cryptage", souligne le BEUC, qui reprend les conclusions d'une étude effectuée par l'union de consommateurs norvégienne Forbrukerrådet.

Danger

Les résultats, poursuit-il dans un communiqué, montrent "que la présence croissante de produits connectés à internet peut générer de nouveaux - et surtout de sérieux - risques pour la sécurité des consommateurs. En outre, ces produits ignorent souvent les droits élémentaires du consommateur, en particulier en matière de protection des données".

"Ces montres ne devraient pas se retrouver en boutique. Les parents les achètent pour protéger leurs enfants. Ils ne se doutent sûrement pas (qu'elles) les rendent plus vulnérables", ajoute Monique Goyens, directrice générale du BEUC, invitant l'Union européenne à fixer de toute urgence des normes de sécurité pour les produits connectés.

Le service de gestion de commentaires évolue.

A compter du 29 mars, le Journal de Réactions et la publication de commentaires seront temporairement fermés.

Les discussions autour des sujets qui vous tiennent à cœur resteront prochainement possibles au travers d’un tout nouveau service vous permettant de réagir.