Les petites lignes de train cherchent leur voie

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Carte des lignes ferroviaires les moins fréquentées en France, selon le rapport Spinetta
Carte des lignes ferroviaires les moins fréquentées en France, selon le rapport Spinetta
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© AFP

AFP, publié le lundi 26 mars 2018 à 10h33

Le gouvernement s'est engagé à respecter les engagements de l'État pour rénover une partie des "petites lignes" de chemin de fer, mais il a remis à plus tard un vrai débat sur leur avenir dans le paysage des transports français.

Dans un rapport sur l'avenir du réseau ferroviaire français publié en février, l'ancien patron d'Air France Jean-Cyril Spinetta ne donnait pas bien cher de certaines de ces lignes "héritées d'un temps révolu".

Son constat était simple: leur état est souvent préoccupant et il n'y passe que très peu de trains. Or, les récents incidents dans les gares parisiennes, entre autres pannes et défaillances, ont montré que c'était tout le réseau de cette zone qui avait besoin d'être refait à neuf.

Il suggérait donc à l'État de réaffecter immédiatement les crédits prévus pour la rénovation des petites lignes à d'autres chantiers qui bénéficieraient à bien plus de monde. 

Et s'il ne demandait pas directement leur fermeture, il proposait de soumettre lesdites lignes à un audit socioéconomique avant tout nouvel investissement.

Il n'en a pas fallu beaucoup plus pour qu'on entende ou lise que Jean-Cyril Spinetta voulait fermer les 9.000 km de petites lignes encore ouvertes aux voyageurs, un ensemble hétéroclite qui représente le tiers du réseau national mais seulement 2% du trafic.

"J'ai été atterré quand j'ai vu les titres des journaux, j'ai été atterré quand on a dit: +Spinetta veut fermer toutes les petites lignes+... Il n'a jamais dit ça!", a réagi Michel Neugnot, l'élu chargé des transports à l'association Régions de France.

Matignon s'est empressé de désamorcer la bombe.

"Ce n'est pas une réforme des petites lignes. Je ne suivrai pas le rapport Spinetta sur ce point. On ne décide pas la fermeture de 9.000 km de lignes depuis Paris sur des critères administratifs et comptables", a déclaré le Premier ministre Édouard Philippe.

Déconnectant le sujet de sa réforme des chemins de fer, le gouvernement a assuré qu'il respecterait la signature de l'État, et payerait sa part des conventions déjà passées avec les régions: la rénovation du réseau secondaire est en effet financée dans le cadre des contrats de plan État-région (CPER). 

- régions plus responsables -

D'après des additions de SNCF Réseau, la dernière mouture de ces plans --sur la période 2015-20-- prévoit environ 2,5 milliards pour les petites lignes, soit grosso modo la moitié de la somme jugée nécessaire pour les remettre toutes en état. 

"On va rénover celles qui sont le plus en danger, et qui ont été prévues et négociées dans chaque région", relève M. Neugnot.

"Le contrat de plan actuel, toutes infrastructures confondues, n'était pas financé. Le manque à financer était de 10 milliards, c'est là qu'est le problème. (...) Et on a eu gain de cause", explique-t-il à l'AFP.

Il va tout de même falloir boucler les conventions de financement de tous les projets, objets d'âpres négociations entre les parties prenantes.

Pour la suite, au-delà des CPER actuels, les choses sont moins claires.

"Les régions sont responsables de l'aménagement de leur territoire", a encore rappelé vendredi la ministre des Transports Elisabeth Borne. A elles "de trouver les bonnes réponses". 

"L'État les accompagnera en fonction des solutions qu'elles peuvent trouver dans les territoires", a-t-elle développé: "Est-ce qu'on a une desserte ferroviaire? Est-ce qu'il y a de meilleures solutions?"

"Dans ce qu'on appelle les petites lignes, il y a des grandes lignes, des lignes d'aménagement du territoire" pour lesquelles l'État a aussi un rôle à jouer, avait également souligné la ministre quelques jours plus tôt, citant la liaison Nantes-Bordeaux, actuellement mal en point.

Il faut selon elle examiner la situation au cas par cas, en commençant par regarder comment mettre plus de gens dans les trains, par exemple en améliorant les horaires. 

Du côté des régions, M. Neugnot tient plus ou moins le même discours, mais il veut avoir les mains plus libres.

L'élu réclame en particulier que les régions puissent se passer des services de SNCF Réseau pour rénover leurs petites lignes, en s'adressant directement à des entrepreneurs moins onéreux.

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3 commentaires - Les petites lignes de train cherchent leur voie
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    Tueur -

    Pas ou peu de voyageurs, on ferme la ligne !
    Stop aux gaspillages !

    avatar
    perignacien -

    Si j'étais vous Je ne m'appelerai pas tueur mais "Simplet" à ce que je vois vous êtes assez binaire la réflexion ne doit pas être votre fort, genre je fonce dans le tas et je réflechis ensuite. Il en faut quelque fois on en fait des héros.

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    perignacien -

    Certains élus voudraient se passer de SNCF Réseau pour l'entretien des infrastructures pour une question de coûts, dans l'absolu pourquoi pas, maintenant quid des compétences, du suivi, de la responsabilité en cas d'accidents ou d'incidents dus à ces infrastructures entretenues par des entreprises extérieures. Il est vrai que la SNCF a deja externalisé un certain nombres de taches, parfois elle peut s'en mordre les doigts: pour s'en souvenir l'énorme panne informatique à Paris Montparnasse pour des interventions dans des armoires electriques effectuées par des opérateurs extérieurs n'ayant pas les compétences suffisantes et surtout une expérience qui ne s'acquiere qu'avec le temps on ne s'improvise pas agent de maintenance des installations electriques meme avec les plus beaux diplomes, Résultat: des "schintages" venant perturber la sécurité et la circulation des infos entre diverses installations aiguillages, relais, avec pour effet d'arrêter l'ensemble des circulations sur le secteur demande une reprise manuelle de l'ensemble des opérations simultanées en cours

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    plotin -

    On verra comment vous profiterez de ces fameux bus avec vos fauteuils roulants et déambulateurs ...