Les prix à la consommation en hausse de 2% en mai 

Les prix à la consommation en hausse de 2% en mai 
La hausse des prix à la consommation en mai a été tirée par l'énergie et l'alimentation, selon l'Insee

AFP, publié le jeudi 31 mai 2018 à 08h59

Les prix à la consommation ont augmenté de 2% sur un an en mai, soutenus par une "vive accélération" des prix de l'énergie, selon une estimation provisoire publiée jeudi par l'Insee.

Sur un mois, la hausse est de 0,4%, soit un rythme sensiblement supérieur à celui atteint au mois d'avril (+0,2%), précise l'institut public de statistiques dans un communiqué.

Cette nette accélération ramène l'inflation hexagonale -- très faible depuis plusieurs années -- au niveau de la cible fixée par la Banque centrale européenne (2%).

D'après l'Insee, cette dynamique résulte "d'une vive accélération sur un an des prix de l'énergie" (+10%), dans un contexte de hausse des prix du pétrole, et "dans une moindre mesure des prix des produits alimentaires" (+1,7%).

D'après cette estimation provisoire, les prix des produits manufacturés reculent quant à eux "un peu moins que le mois précédent" (-0,2% après -0,3% en avril).

Les prix du tabac ralentissent pour leur part légèrement (+16,1% au lieu de +16,5%), tandis que l'inflation dans les services est inchangée (+1,4%).

L'indice des prix à la consommation harmonisé (IPCH), utilisé pour les comparaisons au sein de l'Union européenne, poursuit son accélération (+2,3% après une hausse de 1,8% en avril).

Le service de gestion de commentaires évolue.

A compter du 29 mars, le Journal de Réactions et la publication de commentaires seront temporairement fermés.

Les discussions autour des sujets qui vous tiennent à cœur resteront prochainement possibles au travers d’un tout nouveau service vous permettant de réagir.