Les prix du gaz vont flamber de 7,45% au 1er juillet !

Les prix du gaz vont flamber de 7,45% au 1er juillet !©Boursier.com

Boursier.com, publié le vendredi 29 juin 2018 à 22h06

Les tarifs réglementés de vente du gaz vont augmenter de 7,45% en moyenne au 1er juillet, reflétant une hausse des cours sur les marchés, a annoncé vendredi soir le gouvernement.

Ces prix progresseront ainsi de "7,45% TTC pour un client moyen chauffé au gaz", a indiqué le ministère de la Transition écologique et solidaire. Les tarifs réglementés sont appliqués par Engie à un peu moins de 5 millions de clients en France. Ils sont cependant appelés à disparaître après une décision du Conseil d'Etat de juillet 2017 selon laquelle ils constituent une entrave "à la réalisation d'un marché du gaz naturel concurrentiel".

Le pétrole proche de ses plus hauts depuis trois ans et demi

"Cette année, les coûts de fourniture du gaz naturel sont en augmentation sensible, notamment du fait de la hausse du prix du gaz naturel sur les marchés, dans le contexte de la hausse des produits pétroliers", explique le ministère de la Transition écologique et solidaire dans un communiqué. Il ajoute que le gouvernement sera "vigilant aux coûts d'Engie et rappelle la nécessité de leur maîtrise".

Le 12 juin dernier, la commission de régulation de l'énergie (CRE) avait évoqué une possible progression de 6,5% des prix du gaz au 1er juillet, liée notamment à une hausse de 3% des coûts d'approvisionnement. Mais la hausse est finalement supérieure, les cours des matières premières ayant continué à grimper ces dernières semaines, envoyant le baril de pétrole Brent de la Mer du Nord à près de 80$, proche de ses plus hauts niveaux depuis la fin 2014.

Vous êtes responsable des propos que vous publiez.
Merci de respecter nos CGU