Les Républicains : nouveau départ

Les Républicains : nouveau départ
Laurent Wauquiez

Boursier.com, publié le lundi 15 janvier 2018 à 10h14

L'ancien ministre Dominique Bussereau a annoncé au 'JDD' sa "mise en congé" des Républicains "au moins jusqu'aux élections européennes de 2019"... Le président du conseil départemental de Charente-Maritime explique vouloir se consacrer à son mandat local, tout en reprochant à son parti une forme de dérive... "J'ai décidé de prendre de la distance avec la politique partisane", écrit ce proche de Jean-Pierre Raffarin.

"Aujourd'hui, je ne peux que constater que les propos tenus par certains porte-parole des Républicains pourraient être ceux du FN", explique-t-il... "Et je ne vois plus d'amour de l'Europe... En revanche, j'entends chez certains, comme Guillaume Peltier, des appels au nationalisme et à se refermer sur nous-mêmes."

Départs notables

Laurent Wauquiez, le nouveau président des 'Républicains', a constaté quelques départs notables ces dernières semaines, mais pas d'hémorragie, l'un des plus marquants ayant été celui de Xavier Bertrand, le président de la région Hauts-de-France, qui a décidé de quitter le navire... "Ce n'est pas acceptable de claquer la porte de sa famille politique dans ces conditions", avait déclaré le nouveau "patron" de LR, Laurent Wauquiez.

"Les calculs personnels nous tuent et nous risquons d'en payer collectivement le prix", avait poursuivi le président de la région Auvergne-Rhônes-Alpes avant de plaider pour une "aventure collective" et la "reconstruction" du Parti Les Républicains... "Les egos et les aigreurs personnelles, c'est le monde d'hier. Le monde de demain on va le construire ensemble" avait poursuivi Wauquiez.

Sans réponse

"Je ne reconnais plus ma famille politique donc j'ai décidé de la quitter... Je ne crois plus aujourd'hui aux partis politiques à l'ancienne", avait expliqué pour sa part le président de la région des Hauts-de-France en guise d'explication à son départ. L'ancien ministre, qui avait renoncé l'été dernier à se présenter à la présidence de LR, avait ajouté n'avoir aucune intention de rejoindre un parti ou d'en créer un...

Vous êtes responsable des propos que vous publiez.
Merci de respecter nos CGU