Les retraites devraient être revalorisées de 0,8% en octobre

Les retraites devraient être revalorisées de 0,8% en octobre
retraite seniors

Boursier.com, publié le lundi 18 septembre 2017 à 09h25

Le montant de la pension de retraite de base augmentera de 0,8% le 1er octobre. Selon 'Les Echos', cette revalorisation concernera les régimes alignés, à savoir le régime général des salariés du privé, le RSI des indépendants, la MSA des agriculteurs, précise le quotidien économique et financier.

Un coup de pouce qui "intervient après trois années de vaches maigres". "En 2016, l'inflation a été trop faible pour qu'ils bénéficient d'une revalorisation; en 2015, ils n'ont eu droit qu'à un maigre +0,1%; en 2014, l'exécutif a décider de geler les pensions pour faire des économies", explique le journal économique.

Rien pour la complémentaire

En revanche, la retraite complémentaire, dont la date de revalorisation a été décalée en novembre, n'augmentera toujours pas en 2017, pour la quatrième année d'affilée. Le gouvernement compte relever la CSG (Contribution sociale généralisée) en 2018 afin de compenser la baisse d'autres prélèvements.

Cette hausse de la CSG devrait peser notamment sur le pouvoir d'achat des retraités, "alors qu'(Emmanuel Macron) mène une politique de redistribution du pouvoir d'achat des retraités vers les actifs", rappellent 'Les Echos'. Le président français a parallèlement promis d'augmenter le minimum vieillesse versé aux retraités les plus modestes.

Le service de gestion de commentaires évolue.

A compter du 29 mars, le Journal de Réactions et la publication de commentaires seront temporairement fermés.

Les discussions autour des sujets qui vous tiennent à cœur resteront prochainement possibles au travers d’un tout nouveau service vous permettant de réagir.

 
966 commentaires - Les retraites devraient être revalorisées de 0,8% en octobre
  • avatar
    paihemcet -

    de quelle année?

  • avatar
    papyboomm -

    Macron est payé pour ponctionner les petits il ne fallait pas voter pour lui c'est tout !

  • avatar
    intrepide1 -

    oui s 'est payé c ,'est pour cela qu'il faudrait supprimer l 'augmentation de 1, 7 % DE LA CSG autrement cette faible augmentation ....s 'annule les senateurs l ont compris vont ils reussir ????

  • avatar
    douxjesus -

    Rien pour les retraités fonctionnaires, chez lesquels les petites retraites sont en nombre aussi. Pourquoi revaloriser uniquement les retraites du privé ?

    avatar
    tuture -

    Pourquoi douxjesus que les retraites du privé ne sont pas calculées comme ceux des fonctionnaires.

    25 ans et vous 6 mois chercher l erreur!!!!!!

    Ils n'ont pas voté MACRON mais fait barrage au FN Bande de faux CUL

    avatar
    intrepide1 -

    faux sur ce plan la le privé n 'a pas été augmente depuis 4 années arretez de vous plaindre !!! vous avez la vie belle !! 51 ans 54 ans 55 ans a la retraite!! mes enfants devront dans le privé aller jusqu' à 64 ans ils sont comme vous ils n' ont pas commencé a 16 ans ....mais il leur faut 43 ans de versements et le calcul n'est pas fait comme pour vous 75 % DU DERNIER SALAIRE ....Alors les plaintes les geremiades cela suffit ...

    avatar
    papyboomm -

    FAUX attentive les employés de bureaux chez les fonctionnaires partent au meme age que vous soit 62 ans ou 64 ans seuls les roulants comme les conducteurs de TGV et de metro partent avant mais passez deja leur concours apres vous pourrez parler car il ne faut pas etre un idiot pour conduire ces machines certains , ont des licenses de droit ou medecine eh oui arrétez de gober les conneries des journalistes!

  • avatar
    patmon30 -

    Avant les retraités touchaient 75% et maintenant ils touchent que 54% et la cerise sur le gâteau on va leur voler 1.7% en plus.
    Si vous saviez les retraites des des députés et sénateurs explosent, car faut'il rien dire et se faire empapaouter pour de bon encore !!!.Nous sommes des êtres à disparaitre ???oui où non.

    avatar
    intrepide1 -

    je ne sais de quoi vous parler mais les retraites du prive ne sont pas calculées sur la base de 50 % MAIS 46 OU 45 % ....ET CELA DEPUIS LONGTEMPS .... sur 54 % CE SONT les retraites de reversion des regimes complémentaires pour la bonne raison que la retraite de reversion de la cnav du prive donc est soumise a la clause des ressources les femmes qui ont travaillé n 'y ont pas droit vous les fonctionnaires pas de barrière de ressources tout est cumulable ......voila la difference !!!! elle est de taille si vous avez 15 ans de versements vius avez droit à pension quelques soit votre age 51 ANS je me trompe ???

    avatar
    papyboomm -

    attentive oui vous vous trompez seuls une petite catégorie de fonctionnaires partenta 55 ans les roulants a condition d'etres entrés tres tres top soit a 18 ans dans l'entreprise faites le compte des annuitées je ne suis pas fonctionnaire mais mon frere si donc je saius de quoi je parle pas vous et dites donc cher monsieur a diplome égal un fonctionnaire gagne moins que dans le privé ! eh oui c'est prouvé donc certains ont fait le choix du fonctionnariat les autres du fric et apres ça jalouse je suis consterné d'entendre toujours ces conneries relayés par la presse patronale qui fait tout pour monter les gens les uns contre les autres yen a marre de cette manipulation reprise par les imbeciles !