Les salariés français sont parmi les plus imposés des pays de l'OCDE

Les salariés français sont parmi les plus imposés des pays de l'OCDE
OCDE, bâtiment france

Boursier.com, publié le vendredi 27 avril 2018 à 06h07

Ce n'est pas une surprise, la France figure en première partie de tableau de cette nouvelle étude de l'OCDE : L'Organisation de coopération et de développement économiques compare le taux d'imposition moyen de ses 35 pays membres. Si les travailleurs versent en moyenne le quart de leur salaire sous forme d'impôts, ce taux passe à 29,2% pour les Français...

Derrière l'Allemagne

Ce chiffre correspond à la somme de l'impôt sur le revenu et des cotisations sociales, après déduction des prestations sociales perçues. Il est calculé pour une personne célibataire, sans enfant.

En 2017, la France s'est classée derrière la Belgique, l'Allemagne ou le Danemark qui dépassent les 35% d'imposition; mais elle est bien loin de la Corée du Sud et du Mexique qui sont en dessous des 15%. Le Chili affiche seulement quant à lui 7% de taux d'imposition !...

Une tendance positive ?

Lorsque les cotisations versées par l'employeur sont aussi prises en compte, le taux passe à 47,6% pour les français qui se situent toujours derrière la Belgique (53,7%) et l'Allemagne (49,7%).

Malgré tout, l'étude note que la pression fiscale a quand même légèrement baissé en France... Conformément aux souhaits du gouvernement, le repli devrait se poursuivre dans les prochains mois, avec la suppression progressive des cotisations maladie et chômage, en partie compensée par la hausse de la CSG.

Vous êtes responsable des propos que vous publiez.
Merci de respecter nos CGU