Les soldes d'été démarrent mercredi

Les soldes d'été démarrent mercredi©Boursier.com

Boursier.com, publié le lundi 25 juin 2018 à 17h35

Les soldes d'été approchent à grands pas... L'occasion à la fois pour les consommateurs de faire des bonnes affaires, mais également pour les commerçants de ses débarrasser des invendus des derniers mois !...

Bientôt 4 semaines

Mercredi 27 juin, les soldes démarrent pour six semaines... C'est la dernière fois que ceux-ci seront aussi longs puisqu'en raison de la loi Pacte, présentée en Conseil des ministres le 18 juin, la période de rabais ne durera plus que quatre semaines à partir de 2019. De nombreuses marques et enseignes ont déjà lancé des ventes privées, destinées à leur fidèle clientèle, qui a la chance de ne pas être soumise à des contraintes.

En effet, certaines règles doivent être respectées durant les soldes par les commerçants. Les produits doivent notamment avoir été proposés à la vente depuis au moins un mois. Le vendeur doit également signaler clairement la remise proposée par rapport au prix de base.

Un événement devenu banal

L'objectif de ces soldes, particulièrement pour les vendeurs de textile, sera de booster les ventes d'habillements, qui sont en grandes difficultés. D'après les derniers chiffres de l'IFM, les ventes de vêtements ont chuté de 3,6% sur les cinq premiers mois de l'année.

Même si les soldes restent un bon moyen de faire du chiffre, ils sont aussi de moins en moins bénéfiques. La raison : les promotions et ventes événementielles à répétition du type "Black Friday", tout au long de l'année. L'objectif du passage à quatre semaines l'année prochaine est de redynamiser cette période et d'en faire un événement court et exceptionnel, deux fois par an...

Vous êtes responsable des propos que vous publiez.
Merci de respecter nos CGU