Les soldes se terminent demain, sans convaincre...

Les soldes se terminent demain, sans convaincre...©Boursier.com

Boursier.com, publié le mardi 06 août 2019 à 10h23

Les commerçants se disent relativement satisfaits de la fréquentation, mais le manque à gagner dû aux Gilets jaunes n'a pas été rattrapé...

L'attente était, comme tous les six mois, très forte... Les soldes devaient, après la crise des Gilets jaunes, redonner un peu d'allant aux commerçants. Cette période se termine demain mercredi et les premiers retours ne sont pas vraiment euphoriques.

Un manque à gagner à cause des "Gilets jaunes"

Europe 1 a en effet enquêté et interrogé de nombreux commerçants, et une chose est sûre, même si la fréquentation était au rendez-vous, elle n'a pas permis de rattraper le manque à gagner provoqué par les week-ends de manifestations qui ont eu lieu depuis le mois de novembre dernier dans le cadre du mouvement des "Gilets jaunes".

Deux autres phénomènes ont, d'après Cyril Besse, expert de la consommation chez Univers Retail, pesé sur les soldes... "Il y a des sujets de fond et notamment le fait qu'il y ait de plus en plus d'opérations promotionnelles hors soldes, fin avril et début mai, qui viennent diluer l'impact des soldes auprès des consommateurs", mais aussi la canicule qui a poussé les Français à rester au frais !

Six semaines pour la dernière fois

Mercredi se termine donc cette période qui, pour la dernière fois, aura duré six semaines. Dès les soldes d'hiver, les promotions se limiteront quatre semaines. Un raccourcissement inscrit dans la loi Pacte, qui va donc entrer en vigueur, permettant d'écourter une période de "petits prix" rendue très longue par les ventes privées.

De nombreux magasins et sites internet permettent en effet à leurs clients de profiter de rabais 15 jours avant le début des soldes... Pour Bercy, cette mesure répond à une "demande forte" des professionnels du commerce "pour concentrer les réductions de prix sur un temps plus court et renforcer leur impact" dans un contexte de baisse des résultats des soldes...

Vos réactions doivent respecter nos CGU.