Les sprays assainissants sont-ils dangereux ?

Les sprays assainissants sont-ils dangereux ?
immobilier, fenêtre

Boursier.com, publié le jeudi 24 mai 2018 à 14h41

Le marketing autour des sprays aux huiles essentielles vante pourtant des vertus purifiantes ou assainissantes pour l'air intérieur... Mais il n'en est rien, selon une étude de 60 Millions de consommateurs, qui pense même que certains de ces désodorisants sont même dangereux. L'association a réalisé des analyses sur 17 produits (12 sprays et aérosols et cinq diffuseurs passifs) représentatifs du marché.

"Nous avons retrouvé fréquemment du limonène, du géraniol ou du linalool, substances parfumantes allergisantes. Or, leur présence n'est pas systématiquement affichée sur l'emballage", peut-on lire dans un communiqué. Deux produits très populaires auprès des consommateurs, Puressentiel (spray aérien, 41 huiles essentielles) et Baccide (spray assainissant aux huiles essentielles) comptent selon les tests jusqu'à 23 ingrédients indésirables, mais aucune mention n'en est faite sur les emballages.

Davantage d'informations

"A quand un double étiquetage obligatoire à l'attention des consommateurs sur les désodorisants ?", s'interroge l'association, qui réclame, comme pour les cosmétiques, une liste des ingrédients. L'idée serait aussi de "repérer les produits qui émettent le moins de COV, à l'image de l'étiquetage environnemental désormais en place pour les peintures et matériaux de décoration".

60 Millions de consommateurs a transmis ses griefs à la DGCCRF (répression des fraudes), à l'Anses (Agence nationale de sécurité sanitaire), à l'Ademe (Agence de l'environnement) et aux ministères concernés.

Le service de gestion de commentaires évolue.

A compter du 29 mars, le Journal de Réactions et la publication de commentaires seront temporairement fermés.

Les discussions autour des sujets qui vous tiennent à cœur resteront prochainement possibles au travers d’un tout nouveau service vous permettant de réagir.