Les tarifs du gaz vont encore monter le 1er janvier

Les tarifs du gaz vont encore monter le 1er janvier©Boursier.com
A lire aussi

Boursier.com, publié le vendredi 22 décembre 2017 à 16h08

Les tarifs réglementés de vente hors taxe du gaz naturel augmenteront en moyenne de 2,3% le 1er janvier, a indiqué la Commission de régulation de l'énergie (CRE) dans sa dernière délibération publiée ce vendredi. La hausse, qui concerne les 5,4 millions de Français qui restent abonnés dans le cadre des tarifs réglementés, était déjà de 0,97% en décembre, après +2,6% en novembre et +1,2% en octobre.

Contribution climat énergie

Cette hausse sera de 0,7% pour ceux qui utilisent le gaz pour la cuisson, de 1,4% pour ceux qui ont un double usage cuisson et eau chaude et de 2,4% pour les foyers qui se chauffent au gaz, précise la CRE dans un communiqué. Depuis le 1er janvier 2015, les tarifs réglementés de vente de gaz ont en moyenne baissé de 12,3%.

La facture sera encore plus salée avec la Taxe intérieure de consommation sur le gaz naturel (TICGN), indexée sur la composante carbone et dont l'évolution est fixée par la loi de finances 2018 (contribution climat énergie). Elle passera de 5,88 euros/MWh à 8,45 euros/MWh au 1er janvier 2018. "Elle entraînera une augmentation d'environ 4,7% sur la facture annuelle des consommateurs se chauffant au gaz, qu'ils soient au tarif réglementé ou en offre de marché", explique la CRE.

Engie ou ses concurrents

Les tarifs réglementés du gaz concernent 5,4 millions de particuliers, dont 5,2 millions sont clients d'Engie (ex-GDF Suez). Actuellement, près de la moitié (47%) des quelque 11 millions de consommateurs résidentiels (particuliers et très petits professionnels) abonnés au gaz ont en revanche choisi une offre de marché, proposée soit par Engie, soit par ses concurrents (EDF, Direct Energie, Eni, Lampiris, etc.)

 
306 commentaires - Les tarifs du gaz vont encore monter le 1er janvier
  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]