Les TPE et PME du numérique affichent un optimisme mesuré

Les TPE et PME du numérique affichent un optimisme mesuré©Boursier.com

Boursier.com, publié le mercredi 28 mars 2018 à 10h59

L'enquête semestrielle de conjoncture de CINOV-IT - le syndicat des TPE PME et indépendants du numérique - devient un baromètre mis à jour trimestriellement... Il permet de dégager les tendances chez les TPE PME du numérique ainsi que leur perception de sujets d'actualité.

Ce baromètre interactif, réalisé par FORMITEL, calcule en temps réel deux indicateurs de synthèse à partir des réponses des participants qui s'expriment aussi sur les questions d'actualités...

Optimisme et opportunités pour nos TPE et PME du numérique

Le dynamisme des TPE et PME du numérique représente un important levier de croissance pour l'économie et de compétitivité pour la France... CINOV-IT, qui représente aujourd'hui près de 900 entreprises adhérents directs et affiliés, poursuit son travail de mise en lumière des problématiques auxquelles elles sont confrontées en présentant son nouveau baromètre conjoncture 2.0, réalisé en partenariat avec IT Partners.

En ce début d'année, les TPE et PME du numérique affichent un optimisme global... 60% d'entre elles sont confiantes dans l'avenir, chiffre en croissance de 4% par rapport aux résultats précédents.

Cet optimisme se retrouve dans la perception des entreprises sur les opportunités offertes par les grandes mutations et innovations en cours. Ainsi, 65% des TPE et PME du numérique sont persuadées que l'intelligence artificielle sera créatrice d'emploi...

Des situations et perceptions contrastées

Cependant, l'autre grand enseignement de ce baromètre concerne la disparité des situations vécues et ressenties des chefs d'entreprises en fonction de la taille et du lieu d'implantation de la société.

Concernant la confiance, il est remarquable de noter que le niveau de confiance est de 54% pour les entreprises de moins de 10 salariés, et de 75% pour les PME de plus de 100 salariés. Ainsi, plus la structure est importante, plus le dirigeant est optimiste. Cela montre également qu'un traitement différent et une attention toute particulière doivent être apportés aux TPE dans les politiques publiques.

Les opportunités de croissance semblent plus importantes en région

De même, les entrepreneurs dans les territoires sont plus optimistes que les dirigeants franciliens avec des écarts pouvant être de l'ordre de 20 points... Les opportunités de croissance semblent plus importantes en région, du fait peut-être de la qualité et de la taille des projets, et de l'implantation des grands acteurs du secteur réduite à Paris et aux grandes métropoles régionales. Cela reprend l'un des atouts souvent mis en avant des TPE/PME, leur présence sur l'ensemble des territoires, leur agilité et leur capacité à répondre aux projets de toutes tailles...

"Enfin, la situation doit également être relativisée car des difficultés structurelles perdurent. Nous pensons notamment aux besoins de financement de nos entreprises, pour la croissance de leurs activités, l'innovation et la "R&D". La faiblesse de la trésorerie de nos entreprises est très inquiétante, et entrave leurs capacités à se saisir des opportunités" conclut CINOV-IT.

Vous êtes responsable des propos que vous publiez.
Merci de respecter nos CGU