Les voyageurs sont mal informés sur les retards d'avion

Les voyageurs sont mal informés sur les retards d'avion

Airbus avion

Boursier.com, publié le mercredi 10 août 2016 à 17h50

Plus de 150.000 voyageurs ont été touchés par la récente grève chez Air France, et une dizaine de mouvements ont touché l'entreprise, rappelle Gate28, le spécialiste européen de l'indemnisation des retards aériens. Il a demandé à l'institut de sondage Harris Interactive d'évaluer la connaissance des Français en termes d'indemnisations, et il en ressort que ces derniers sont souvent mal informés.

Des passagers mal informés

Sur les 71% de Français qui disent avoir déjà pris l'avion, deux tiers n'ont pas une connaissance précise des modalités d'indemnisation en cas de retard ou d'annulation de leur vol, si toutefois la compagnie en est responsable. "Pourtant, selon le règlement européen 261/2004, tout passager victime d'un surbooking ou d'un retard aérien d'au moins 3 heures - sauf circonstances exceptionnelles - peut prétendre à une indemnisation allant jusqu'à 600 euros !", rappelle Gate28.

Jamais d'indemnisation ?

Mais les procédures semblent trop compliquées pour la plupart des voyageurs (81%). Dans le détail, les plus pessimistes (7%) pensent qu'il n'y a jamais aucune indemnisation, 19% uniquement en cas de vol annulé, 8% en cas de retard d'au moins une journée, 15% en cas de retard d'au moins 6 heures. A l'inverse, 16%, dans l'erreur également, pense qu'un retard d'au moins une heure suffit à se faire rembourser une partie du billet.

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