Limitation à 80km/h sur les routes : une annonce le 9 janvier

Limitation à 80km/h sur les routes : une annonce le 9 janvier

radar flash bondi de 14,3% 100.000 flashés le 21 juillet

A lire aussi

Boursier.com, publié le mercredi 03 janvier 2018 à 15h05

Le gouvernement aurait bien décidé de réduire la vitesse maximale autorisée de 10 km/h, pour la ramener de 90 à 80 km/h, face à la hausse du nombre des morts sur les routes françaises ces dernières années. D'après les informations de l'AFP, cette limitation sur les routes secondaires à double sens devrait être annoncée le 9 janvier prochain en conseil interministériel de sécurité routière (CISR).

Le Premier ministre Edouard Philippe s'était dit  "favorable" à cette réduction de vitesse sur les nationales et les départementales au mois de décembre... "A titre personnel, j'y suis favorable car je sais que deux tiers des accidents se concentrent sur ces tronçons de routes nationales et départementales bidirectionnelles aujourd'hui limitées à 90 km/h", a déclaré Edouard Philippe, au cours d'un déplacement à Coubert (Seine-et-Marne) pour suivre une opération de "prévention" organisée par la gendarmerie.

Hausse du nombre de morts

Le nombre de tués sur les routes hexagonales a augmenté en 2017 pour la 4ème année d'affilée. Selon les chiffres officiels, 3.500 personnes sont mortes dans des accidents routiers entre décembre 2016 et novembre 2017, soit 59 de plus qu'entre décembre 2015 et novembre 2016, représentant une hausse de 1,7% selon un bilan provisoire. Or, 63% des accidents mortels se produisent sur les routes à double sens, sans séparateur physique, où la vitesse est actuellement limitée à 90 km/h...

Si le passage à 80 km/h était décidé lors du CISR, des milliers de panneaux de signalisation de vitesse devraient être remplacés sur le réseau routier français. Une dépense qui pourrait être financée par les recettes tirées des contraventions délivrées par les radars, selon certaines sources.

 
10 commentaires - Limitation à 80km/h sur les routes : une annonce le 9 janvier
  • avatar
    polo61 -

    je suggère aux oubliés de la république de mettre le pouce pouce en vigueur en france, , d'arrêter la production automobile et la vente d'alcool et surtout 3 500 000chomeurs en plus, bravo cher président!!!!!! au j'oubliais plûtot monarque!!!!!!!"

  • avatar
    buz37A -

    Puis soyons logiques, 80kmh sur départementale, 30 en ville, 110 sur autoroute, 60 pour les poids lourds, 70 pour les jeunes conducteurs ! Ce qui est certain c'est que les fabricants des radars et autres qui font les machines à sous du Gouvernement ont une fortune devant eux.

  • avatar
    buz37A -

    En quoi cela changera quelque chose si ce n'est de remplir un peu plus les caisses de l’État et au profit de qui ? Pas des Français en tout cas.
    Mrs Philippe et Huot sont plus enclin à encore et encore de faire payer les automobilistes que ceux qui ont brules encore une fois 1000 voitures cette année ou qui défient les représentants de l'ordre en matraquant du policier, du militaire et du gendarme.
    Démagogie oblige !

  • avatar
    CatonAncien -

    Lorsque les aeroplanes cassaient du bois à 120 kmh, les morts étaient moins fréquents qu'avec des jets qui se crashent à 5-600 kmh : la conclusion logique est donc simple pour les Perruches Gotesques : il faut réduire la vitesse des avions à 120 kmh

    avatar
    JON-DE-LIONNE -

    oui c'est exactement cela !

  • avatar
    Calligari -

    Pourquoi en France, malgrés la limitation de vitesse actuelle, les accidents mortels augmente? Alors qu'en Allemagne, sans limotation, on en parle pas? Plus, les avions semblent ne pas polluer.

    avatar
    polo61 -

    on en parle pas çà dérange le prince

  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]