Location de parking : de gros écarts selon les villes

Location de parking : de gros écarts selon les villes©Boursier.com
A lire aussi

Boursier.com, publié le mardi 18 juin 2019 à 16h19

Le budget s'élève en moyenne à 83 euros par mois au niveau national, mais monte à 145 euros à Paris.

Quel est le budget pour garer sa voiture sur un parking privé en France ? La start-up Yespark, qui propose une application de location longue durée de places de stationnement, vient de publier une étude après avoir épluché les tarifs dans 12.000 emplacements (souvent sous des immeubles), situés dans 390 communes de l'Hexagone.

L'étude, révélée notamment par 'Le Parisien', montre que le budget s'élève à 83 euros par mois en moyenne au niveau national. Mais les écarts entre villes sont importants, avec sans surprise Paris en tête du palmarès. La capitale affiche un prix moyen de 145 euros par mois, ce qui représente un budget annuel de 1.740 euros. Nice est deuxième, avec 105 euros par mois, devant Annecy (96 euros), Marseille (94 euros) et Aix-en-Provence (93 euros).

Les amendes ont explosé

Les trois régions les plus chères sont l'Île-de-France (109 euros), Provence-Alpes-Côte d'Azur (94 euros) et Auvergne-Rhône-Alpes (76 euros). Des tarifs très élevés, mais qui séduisent toujours les automobilistes, dans des villes de plus en plus piétonnes et où les loyers sont élevés.

'Le Parisien' rappelle que depuis la fin du PV de stationnement unique à 17 euros, et la création du "forfait de post-stationnement" (FPS) en 2018, le montant des amendes peut dépasser les 100 euros par jour dans les villes n'ayant pas instauré de plafond.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.