Loi Travail : FO favorable à une mobilisation avant novembre

Loi Travail : FO favorable à une mobilisation avant novembre©Boursier.com
A lire aussi

Boursier.com, publié le lundi 23 octobre 2017 à 11h06

Une nouvelle réunion est programmée mardi soir entre les différents syndicats, qui n'avaient pas réussi à se mettre d'accord le 9 octobre dernier sur une date journée d'action contre la réforme du travail. "Quand on peut avoir une unité d'action sur des bases assez claires, tant mieux, on pèse plus quand on est ensemble que séparément mais on a vu que dans la dernière période cela n'était pas aussi que simple que cela", a admis lundi matin Jean-Claude Mailly sur le plateau de Public Sénat.

"Il y aura du monde demain autour de la table, il y a tous les syndicats de salariés plus les syndicats de lycéens donc on va essayer de trouver un point commun. Dans tous les cas il y aura quelque chose", a-t-il déclaré, alors que la CGT avait décidé de défiler seule le 19 octobre au terme de la précédente réunion. Elle est d'ailleurs la seule grande centrale à s'être jusqu'ici mobilisée contre la réforme du Code du travail, avec un succès mitigé.

"Qu'il se taise, c'est tout"

Selon Jean-Claude Mailly, il n'est pas trop tard pour une mobilisation. "Tout n'est pas fini dans la loi Travail, il y a des décrets à sortir, il va y avoir des recours juridiques, nous-mêmes allons faire vraisemblablement des recours juridiques (...) sur le référendum ou sur la suppression du CHSCT (comité d'hygiène, de sécurité et des conditions de travail)". Et à ses yeux, "il n'y aura pas que la loi Travail car il y a toute une série de dossiers en cours: problèmes dans le service public, problème de l'assurance chômage".

Le leader de FO s'est également exprimé sur les propos controversés de Pierre Gattaz, le patron du Medef, en faveur d'un contrôle journalier des demandeurs d'emploi. "Qu'il se taise, voilà, c'est tout, franchement c'est de la provocation". "Bien sûr, que c'est une stigmatisation des chômeurs", a-t-il estimé, ajoutant que "la très grande majorité de gens qui sont au chômage, ils aimeraient bien bosser".

 
0 commentaire - Loi Travail : FO favorable à une mobilisation avant novembre
  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]