Loi travail : la CFDT participera lundi à l'intersyndicale

Loi travail : la CFDT participera lundi à l'intersyndicale©Boursier.com
A lire aussi

Boursier.com, publié le vendredi 06 octobre 2017 à 12h07

Les organisations syndicales CGT, FO, CFE-CGC et CFTC devraient se réunir lundi pour discuter d'une éventuelle mobilisation unitaire contre la réforme du Code du travail. L'invitation a été lancée par le secrétaire général de la CGT Philippe Martinez. Le syndicat a déjà organisé deux journées d'action contre cette réforme-clef de l'exécutif, les 12 et 21 septembre. La mobilisation a été en demi-teinte, mais depuis, FO a décidé de se joindre à cette action.

La CFDT, qui n'avait pas encore tranché, a décidé vendredi qu'elle se joindrait finalement à la réunion. FO, la CFE-CGC et la CFTC ont déjà annoncé qu'elles se rendraient à cette rencontre. La CFTC doit toutefois faire valider cette décision par sa commission exécutive lundi.

Le président de la CFTC, Philippe Louis, qui se refuse pour l'instant à appeler à une manifestation contre les ordonnances, a déclaré à Reuters qu'il souhaitait surtout lundi aborder la question des prochaines réformes sur la formation professionnelle, l'apprentissage et l'assurance chômage. Il doit encore faire approuver cette rencontre avec sa commission exécutive lundi. La CFDT, elle, n'a pas encore tranché...

La grogne monte

Cette rencontre se tiendra à la veille d'une journée de mobilisation dans la fonction publique, à l'appel de tous les syndicats du secteur.

La grogne sociale monte en France, exacerbée par le projet de loi finances 2018 et les annonces sur la baisse des aides au logement, la hausse de la CSG, ou encore la diminution du nombre de contrats aidés.

En plus des manifestations de salariés, les retraités se sont timidement mobilisés le 28 septembre dernier, les routiers ont bloqué la circulation sur certains axes toute la semaine passée, mais sans fédérer sur un large front et les fonctionnaires s'apprêtent à descendre dans la rue le 10 octobre prochain.

La France insoumise, le mouvement d'opposition radicale à Emmanuel Macron, avait organisé une manifestation le 23 septembre et des "casserolades" le 30 sans grand succès. Emmanuel Macron doit rencontrer les partenaires sociaux les 12 et 13 octobre....

 
2 commentaires - Loi travail : la CFDT participera lundi à l'intersyndicale
  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]