Londres impose une taxe aux véhicules les plus polluants

Londres impose une taxe aux véhicules les plus polluants©Boursier.com

Boursier.com, publié le lundi 23 octobre 2017 à 09h40

Après Paris, notamment, Londres a décidé d'imposer une nouvelle taxe aux véhicules les plus anciens et les plus polluants pour tenter d'améliorer la qualité de l'air dans la capitale britannique. L'annonce a été faite par le maire de la ville, Sadiq Khan.

D'un montant de 10 livres (11 euros), la nouvelle taxe, appelée T-charge, s'imposera aux véhicules diesel et à essence immatriculés avant 2006 et ne se répondant pas aux normes d'émissions polluantes de la directive européenne "Euro 4" adoptée en 2005. La taxe s'appliquera de 7 heures à 18 heures les jours de semaine et s'ajoutera à la taxe de 11,5 livres déjà imposée pendant ces heures de pointe dans le centre de Londres.

"Assainir l'air mortel"

"En tant que maire, je suis déterminé à agir rapidement pour aider à assainir l'air mortel de Londres. Le niveau scandaleux de la crise de santé publique à laquelle Londres est confrontée nécessite une réponse", déclare Sadiq Khan dans un communiqué.

Selon un étude publiée en 2015 par le King's College de Londres, près de 9.500 habitants de la capitale meurent chaque année de manière prématurée en raison de leur exposition à long terme à la pollution atmosphérique. La Cour suprême britannique a récemment jugé que la politique du gouvernement en matière de lutte contre la pollution de l'air n'était pas conforme aux règles de l'Union européenne en la matière.

Mouvement lancé

Le gouvernement britannique a annoncé la fin des ventes de voitures à moteur essence ou diesel à partir de 2040. L'objectif est même de les bannir des routes dix ans plus tard. En France, Nicolas Hulot, ministre de la Transition écologique, a fixé un objectif similaire le 6 juillet lors de la présentation de son plan climat.

Le service de gestion de commentaires évolue.

A compter du 29 mars, le Journal de Réactions et la publication de commentaires seront temporairement fermés.

Les discussions autour des sujets qui vous tiennent à cœur resteront prochainement possibles au travers d’un tout nouveau service vous permettant de réagir.

 
1 commentaire - Londres impose une taxe aux véhicules les plus polluants
  • avatar
    pepele57 -

    C'est facile de taxer des voitures qui n'étaient pas polluantes lors de l'achat.
    C'est un gouvernement sans scrupule qui taxe les pauvres.
    Il était tant qu'on les vire de l'Europe.