Louveciennes : le propriétaire de la demeure la plus chère du monde enfin démasqué ?

Louveciennes : le propriétaire de la demeure la plus chère du monde enfin démasqué ?©Boursier.com
A lire aussi

Boursier.com, publié le lundi 18 décembre 2017 à 11h11

Un parc aménagé de plus de 20 hectares, des statues de  marbre, une fontaine dorée, 5.000 m2 habitables... Le château de Louveciennes (Yvelines), aussi appelé "château de Louis XIV", avait fait beaucoup de bruit au moment de sa vente en 2015, pour 275 millions d'euros, par un mystérieux acheteur. De quoi en faire la demeure la plus chère du monde, et à l'époque, la piste des Qataris propriétaires du PSG avait été évoquée, l'enveloppe semblant trop élevée pour des acquéreurs russes ou chinois.

Selon les informations du 'New York Times', c'est le prince saoudien Mohammed ben Salmane, qui a fait parler de lui récemment pour ses mesures anti-corruption, qui se serait offert cette copie d'une bâtisse du 17ème siècle, dont la construction date de 2011. "Le château acheté en 2015 semble faire partie d'une série d'acquisitions aux prix exorbitants, dont un yacht à 500 millions d'euros et une peinture de Léonard de Vinci à 382 millions d'euros", indique le 'NYT'.

Kitsch

Mohammed ben Salmane aurait acquis discrètement le château via des intermédiaires financiers : les sociétés françaises qui détiennent la propriété sont gérées par une firme luxembourgeoise, Prestigestate SARL, elle-même contrôlée par l'entreprise Eight Investment, explique le journal.

Si ces informations étaient confirmées, elles mettraient fin au mystère qui plane à Louveciennes. Les habitants de la commune s'interrogent depuis deux ans sur l'identité du mystérieux propriétaire, dont la demeure ne manque pas de kitsch : la fontaine, la sonorisation, les éclairages et l'air conditionné sont réglables à distance via iPhone, et cohabitent avec des fresques monumentales et un aquarium souterrain.

 
3 commentaires - Louveciennes : le propriétaire de la demeure la plus chère du monde enfin démasqué ?
  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]