LREM veut "doubler la part" de l'épargne des Français dans les PME

LREM veut "doubler la part" de l'épargne des Français dans les PME

La députée LREM de l'Essonne Amélie de Montchalin, à Paris, le 22 décembre 2017

AFP, publié le lundi 22 janvier 2018 à 10h11

La majorité présidentielle "cherche à doubler la part de l'épargne des Français qui va dans les PME", a annoncé lundi la députée LREM Amélie de Montchalin.

Invitée de RTL, la députée de l'Essonne a expliqué "vouloir doubler la part de l'épargne des Français qui va dans les PME", la faisant passer d'"à peu près cinq milliards, aujourd'hui" à "dix milliards" d'euros.

Face au risque d'un tel placement, elle a précisé qu'il ne fallait pas "mettre tous ses oeufs dans le même panier" et donc diversifier ses investissements.

"Si chacun d'entre nous met 0,5% ou 1% de son épargne dans les PME, pour nous, ça ne fait pas une grande différence (...) et, pour les PME, ça change tout" a t-elle ajouté.  

Mme de Montchalin souhaite aussi que les conseillers bancaires "rappellent" les citoyens pour leur dire que leur épargne "n'est pas au bon endroit".

La députée organise lundi un grand rendez-vous de l'investissment productif à l'Assemblée nationale, avec pour objectif de "remettre les intérêts des épargnants en face des intérêts de l'économie". 

Plus de 300 intermédiaires financiers dévoileront alors leurs feuilles de route pour réorienter l'épargne des Français vers l'investissement dans les entreprises, un des paris d'Emmanuel Macron qui a supprimé l'impôt sur la fortune.

La députée a terminé en précisant qu'il y avait aujourd'hui un "passage de relais" entre les "politiques qui ont fait leur part du contrat" et les acteurs financiers "dont c'est le métier d'appliquer les lois". Elle a annoncé qu'un rendez-vous aura lieu tous les six mois entre la majorité et ces acteurs, pour s'assurer qu'ils soient "pleinement mobilisés".

L'événement sera ouvert par le Premier ministre Edouard Philippe et clos par le ministre de l'Economie et des Finances Bruno Le Maire.

Le service de gestion de commentaires évolue.

A compter du 29 mars, le Journal de Réactions et la publication de commentaires seront temporairement fermés.

Les discussions autour des sujets qui vous tiennent à cœur resteront prochainement possibles au travers d’un tout nouveau service vous permettant de réagir.

 
5 commentaires - LREM veut "doubler la part" de l'épargne des Français dans les PME
  • avatar
    lucobject -

    On a quand même encore le droit d'investir son épargne comme on le veut ( enfin le peu qui reste après avoir été ponctionné des multiples impôts, taxes et prélèvements sociaux ). C'est un comble que l'état ambitionne de nous forcer ainsi. Jusqu'à présent il y avait des incitations fiscales pour favoriser les choix voulus par le pouvoir, mais il semble bien que ce ne soit pas le cas pour l'investissement dans les PME.

  • avatar
    raz_le_bol_49 -

    LREM veut défendre les petites PME ? Bravo !
    Eh bien que le gouvernement commence, par exemple, par imposer aux grands groupes de la Distribution de ne pas étrangler ces petites PME (et agriculteurs) !

  • avatar
    ajlbn -

    Pour être un petit porteur de parts, pigeon plumé par les plus gros, au moindre coup d'accordéon de la finance? Surtout pas! Pour s'enrichir en dormant sur le compte des travailleurs licenciés comme le font des boursicoteurs avides et rapaces? Je préfère garder mon livret A qui sert au moins en partie au financement des HLM. Pour le reste, je mets mon argent au quotidien dans le commerce, et si possible en achetant des produits locaux. Une autre façon de faire de la politique et de militer pour la sauvegarde de l'emploi au pays.

    avatar
    lili56 -

    Bien d'accord avec vous!! je suis contente d'avoir payé ma maison, super important quand on a été une enfant ''des baraques'' USA, pourtant née en 1960; puis super heureuse et fière d'habiter, un HLM, tout neuf, tout beau, avec du chauffage, un WC.....une petite épargne sur un livret A, de sécurité, mais qui sert effectivement et en principe, au financement des HLM! j'essaie d’être en accord avec mes idées, donc moi aussi, j'achète le plus possible des produits locaux.....et entre voisins, on se rend des services....stop à l'argent, au centre de tout, c'est une question de survie, pour tous!

  • avatar
    babou12 -

    elle est pas belle celle-là,il faudrait pouvoir épargner,avec ceux de son parti ponctionnent les classes petites moyennes ce n'est pas encore fait

  • avatar
    roudoudou22 -

    c'est l'heure , retirez tout ce qui vous reste en banque , LREM va vous le voler !!!! il le fait déjà en vous faisant bouger vos comptes annuellement , comme ça ils vous pique les intérêts de quinze jours minimum + les taxes

  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]