Lutte contre le trafic : un étiquetage unique sur chaque paquet de cigarettes

Lutte contre le trafic : un étiquetage unique sur chaque paquet de cigarettes©Boursier.com

Boursier.com, publié le lundi 20 mai 2019 à 16h45

Sur chaque paquet sera inscrite une série de codes, mais aussi une vignette, avec cinq signes d'identification, pour différencier les vrais paquets des faux - comme pour les billets de banque.

Lutter contre le trafic illicite de tabac et les falsifications et les contrefaçons... C'est le but du numéro unique et des cinq identifiants qui seront désormais présentés sur chaque paquet de cigarettes sur le marché français. Il s'agit de la transposition d'une directive européenne datant de 2014 - les autres pays européens doivent également s'y plier.

Concrètement, sur chaque paquet sera inscrite une série de codes, mais aussi une vignette, avec cinq signes d'identification, pour différencier les "vrais paquets" de ceux de contrebande - comme pour les billets de banque.

Lieu de production ou d'importation

La directive européenne précise que chaque identifiant doit permettre d'assurer une traçabilité du paquet, de son lieu de production ou d'importation jusqu'à son point de vente au détail. La vignette sécurisée, qui ressemblera à un timbre fiscal, doit de son côté garantir l'authenticité du produit. C'est l'Imprimerie nationale qui a été chargée de générer ces codes par l'Etat français.

Les premiers paquets "traçables" devraient être proposés à la vente d'ici deux mois chez les buralistes. L'an dernier, les douanes ont enregistré 16.171 saisies de tabac et cigarettes de contrebande, soit une hausse de 15,1 % par rapport à l'année précédente. Cela représente 241 tonnes de tabac.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.