Luxe : deux ans pour se remettre de la crise, selon Chanel

Luxe : deux ans pour se remettre de la crise, selon Chanel
Chanel

Boursier.com, publié le jeudi 18 juin 2020 à 14h51

Une reprise solide dans les pays où les boutiques du groupe ont rouvert ne compensera pas le manque à gagner dû à la suspension des vols internationaux.

La crise du coronavirus pèsera sur le secteur du luxe pendant deux ans au moins, a estimé jeudi le directeur financier de Chanel. "Nous nous attendons à ce que l'environnement extérieur continue à peser négativement sur le secteur du luxe au cours des 18 à 24 prochains mois", a déclaré Philippe Blondiaux dans un entretien accordé à l'agence de presse Reuters.

Selon lui, une reprise solide dans les pays où les boutiques du groupe ont rouvert ne compensera pas le manque à gagner dû à la suspension des vols internationaux.

Hausse de 13% du CA en 2019

Chanel a fait état jeudi d'une croissance de 13%, sur une base comparable, de son chiffre d'affaires en 2019, à 12,3 milliards de dollars (10,96 milliards d'euros), et d'un résultat opérationnel en hausse de 16,6%.

Depuis la levée des mesures de confinement, 85% des magasins du groupe ont rouvert dans le monde. Selon Philippe Blondiaux, les ventes ont connu une croissance à trois chiffres en Chine et à deux chiffres à Paris, Milan et Berlin.

Très bonne reprise

"Cette très bonne performance avec la clientèle locale sera insuffisante pour compenser l'absence de commerce international, de visiteurs étrangers et le fait que nos ventes hors taxes (...) soient encore dans une très large mesure inexistantes", a-t-il ajouté, sans avancer de prévisions précises.

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