Macron annonce pour 2020 une "refonte en profondeur de la fiscalité locale"

Macron annonce pour 2020 une "refonte en profondeur de la fiscalité locale"

Le président Emmanuel Macron (g) et le président de l'Association des maires de France, François Baroin (d), le 22 novembre 2017 à l'Elysée à Paris

A lire aussi

AFP, publié le jeudi 23 novembre 2017 à 17h50

Emmanuel Macron a annoncé jeudi une "refonte en profondeur de la fiscalité locale, et en particulier communale" aux maires, en clôture de leur Congrès réuni à Paris, promettant pour 2020 "autonomie financière et fiscale" et "pleine visibilité".

Le chef de l'Etat a demandé qu'apparaisse "pour les textes budgétaires de 2020 et des années suivantes" la "mise en oeuvre (d')une refonte profonde de la fiscalité locale, qu'il s'agisse des communes, des départements ou des régions".

Il s'agira, a-t-il précisé, d'une "réforme ambitieuse, cohérente dont la taxe d'habitation est le premier acte".

Cette réforme qui doit amener en trois ans à la suppression de la taxe d'habitation pour 80% des Français "ne doit être qu'un début, un début nécessaire et juste parce qu'il enclenche quelque chose qu'on a refusé de faire depuis 40 ans dont les victimes étaient les Français", a-t-il expliqué. 

"Je veux garantir pleinement votre autonomie financière et fiscale", a ajouté M. Macron dans un discours très attendu par des édiles inquiets pour leurs finances locales. "Je veux un impôt cohérent avec vos missions et avec les missions de chacune des collectivités territoriales", a-t-il observé, jugeant l'actuelle fiscalité locale "par trop illisible" et avec une "dynamique de base fiscale" inadaptée aux missions.

 
304 commentaires - Macron annonce pour 2020 une "refonte en profondeur de la fiscalité locale"
  • avatar
    dudule83 -

    Oui messieurs la France à besoin d'être réformé, surtout changer certaines mentalités arriérées . Surtout quand vous entendez un Soler répétait toujours la même chose sur Wauquier en disant que le LR recherche des voix du FN , la majorité des gens du FN sont de droite ou est le mal (pour se justifier de sa traitrise ) tous le monde voit qu'il cherche une place au gouvernement, mais Macron n'est pas dupe , il les voit arrivés les crabes, ceux qui pique pendant que tu dors. FRANCAIS OUVRAIENT LES YEUX.

  • avatar
    martel21 -

    dans les années 30 un certain A Hitler est arrivé au pouvoir grace aux banques
    l'histoire a l'air de se répéter ,

  • avatar
    logre -

    Il y a de quoi est inquiet avec cette refonte, on va tout simplement vers un nouvel impôt ou plusieurs nouveaux impôts pour combler la taxe d'habitation qui doit disparaître. Et que l'on ne se fasse pas d'illusion les mairies vont pouvoir taxer les habitants comme bon leur semble. M. Macron endort tout le monde par des belles paroles, mais il ne dit pas ce qu'il pense. Alors attention à cette homme.

    avatar
    jph1 -

    Donc pour vous il ne faut rien réformer, laisser les choses en place qui depuis 40 ans ont crée un énorme déficit. Moi je ne juge pas avant de savoir, il faudrait dejà que les collectivités locales fassent des économies, c'est la meilleure solution pour baisser les impôts.

  • avatar
    citizenerased -

    Au lieu de dépenser des millions pour les soins des étrangers en situation irrégulière donnons le à nos pauvres !! Bande d'abrutis de macronnistes ! Macron , dans 4 ans t'es viré si c'est pas fait avant !!!!!!!!

  • avatar
    maudac2 -

    C'est soit un personnage dangereusement intelligent, soit un génie ?

    Seul le futur nous le révèlera !

  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]