Marché de Noël : les forains bloquent les routes

Marché de Noël : les forains bloquent les routes
en 2011

Boursier.com, publié le lundi 06 novembre 2017 à 10h44

Le trafic est fortement perturbé ce lundi matin depuis 6 heures autour de Paris, avec des ralentissements et des bouchons, au niveau des autoroutes A13 et A14. Selon le site de trafic en temps réel Sytadin, à 10 heures, la N118 était coupée vers Paris à Meudon, et l'A13 coupée également vers Paris à Saint-Cloud. En cause : une manifestation de forains, qui seraient plusieurs dizaines à mener des opérations escargot sur ces différents axes, pour protester contre l'annulation du traditionnel marché de Noël des Champs-Elysées.

Le bras de fer a démarré au mois de juillet, quand le Conseil de Paris a décidé à l'unanimité de ne pas reconduire cet événement lancé en 2008 sur la plus célèbre artère de la capitale. En cause notamment, les produits proposés aux touristes, jugés de trop mauvaise qualité.

Manque à gagner

De quoi provoquer la colère de Marcel Campion, le "roi des Forains", créateur du marché, qui a décidé de mettre en place ce mouvement. Il a déjà lancé un recours au fond devant le tribunal administratif de Paris. Car l'annulation du marché, qui attire selon ses chiffres près de 15 millions de visiteurs et génère 2.000 emplois, constitue évidemment un lourd manque à gagner.

"Ce qui se prépare, c'est l'extermination programmée des forains. Ici, à Paris, et partout en France. Le marché de Noël des Champs-Elysées a mis le feu aux poudres et les gens sont très remontés. Ca fait tache d'huile parmi les familles foraines.... Et elles sont entre 35.000 et 40.000. Cela veut dire beaucoup de camions sur les routes", menaçait-il ce weekend dans 'Le Parisien'.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.