Mark Karpelès, le destin brisé du « baron du bitcoin »

Mark Karpelès, le destin brisé du « baron du bitcoin »
A lire aussi

LesEchos, publié le mardi 06 février 2018 à 17h55

C'est parce qu'il est monté très vite, très haut, que la chute spectaculaire de Mark Karpelès a frappé les esprits. En 2014, la plate-forme d'échange de bitcoin Mt. Gox - la plus puissante de la planète à l'époque - fait faillite après l'évaporation mystérieuse de 750.000 bitcoins.

Piratage massif ou détournement de fonds ? Les soupçons se dirigent en tout cas vers le patron de Mt. Gox, un Français de même pas trente ans installé à Tokyo depuis 2009. Mark Karpelès a beau clamer son innocence, la justice nipponne l'accuse d'avoir détourné pour l'équivalent de 2,3 millions d'euros !

Procès médiatique

A la mi-septembre 2015, le PDG est mis en examen puis emprisonné. L'histoire fascine la presse, qui surnomme cet autodidacte bourguignon le « baron du bitcoin ». De quoi…

Lire la suite sur LesEchos

Le service de gestion de commentaires évolue.

A compter du 29 mars, le Journal de Réactions et la publication de commentaires seront temporairement fermés.

Les discussions autour des sujets qui vous tiennent à cœur resteront prochainement possibles au travers d’un tout nouveau service vous permettant de réagir.

 
3 commentaires - Mark Karpelès, le destin brisé du « baron du bitcoin »
  • avatar
    pouguy -

    c'est dommage, mais en attendant ça lui fait du bien. maintenant s'il a été piraté le coupable ne dira pas que c'est lui.

  • avatar
    ajlbn -

    Les rats ont envahi Paris, et les Bourses et les monnaies sont envahies par les rapaces de la finance débridée et sans règle! On peut dératiser Paris, il faut "dérapacer" nos sociétés.

  • avatar
    ajlbn -

    En d'autres temps on aurait appelé cela de la fausse monnaie! Et le Bon roi Louis XI, dans son infinie compassion, aurait offert les bras de ses fillettes légendaires à ce genre de malfaisant. Mais notre époque est devenue molle, et après on regrette...

  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]