Marlène Schiappa a présenté ses mesures contre le harcèlement sexuel

Marlène Schiappa a présenté ses mesures contre le harcèlement sexuel©Boursier.com

Boursier.com, publié le mercredi 21 mars 2018 à 22h25

Les paroles se sont libérées et le gouvernement a officiellement lancé des actions concrètes. Quelques mois après l'affaire Weinstein, et les autres scandales qui ont suivi, Marlène Schiappa a présenté des mesures contre les violences sexuelles...

Pour permettre aux femmes de ne plus avoir peur

Un arsenal législatif va être mis en place dans le but de permettre aux femmes de vivre en France "sans avoir peur"... Porté par Marlène Schiappa, la secrétaire d'Etat à l'égalité entre les femmes et les hommes, ce texte prévoit la verbalisation du harcèlement sexuel dans l'espace public.

L'âge du consentement sexuel sera de 15 ans désormais et le délai de prescription pour les viols sur mineurs sera allongé.

"La France ne doit plus être un de ces pays où les femmes ont peur", a déclaré la secrétaire d'Etat lors de la présentation de ce projet de loi. La ministre de la Justice, Nicole Belloubet est également garante de ce projet. En novembre dernier, Emmanuel Macron avait décrété que l'égalité entre les hommes et les femmes devait être la "grande cause nationale" de son quinquennat.

La lutte contre le cyberharcèlement

Ce texte contient également toute une partie dédiée au cyberharcèlement. Ce fléau qui touche majoritairement des adolescents sera plus fermement condamné. "L'outrage sexiste et sexuel" sera quant à lui puni par une contravention qui pourra aller de 90 à 750 euros.

Sans surprise, ces mesures sont accueillies favorablement par les Français... Pour les faire appliquer, Marlène Schiappa a expliqué sur Europe1 que 10.000 policiers supplémentaires seraient recrutés. Ils auront pour mission d'infliger ces amendes et d'obliger les harceleurs à participer à des stages de sensibilisation, à leur frais...

Le service de gestion de commentaires évolue.

A compter du 29 mars, le Journal de Réactions et la publication de commentaires seront temporairement fermés.

Les discussions autour des sujets qui vous tiennent à cœur resteront prochainement possibles au travers d’un tout nouveau service vous permettant de réagir.