Maroc: le secteur de l'automobile passe à la vitesse supérieure

Maroc: le secteur de l'automobile passe à la vitesse supérieure

Une série de conventions d'investissements signées le 11 décembre 2017 au Palais Royal de Casablanca avec des constructeurs automobiles français

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AFP, publié le lundi 11 décembre 2017 à 19h18

Le Maroc qui se revendique comme le premier constructeur automobile de la région Moyen-Orient Afrique du Nord compte renforcer sa position avec la prochaine installation de 26 usines d'équipementiers et d'une usine de voitures électriques.

Une série de conventions d'investissements a été signée lundi avec des constructeurs automobiles français pour l'implantation de 26 usines de sous-traitants automobiles pour un montant de plus d'un milliard d'euros d'investissements. 

Les conventions concernant ces nouveaux sites qui opèreront principalement pour le compte des groupes français Renault et PSA Peugeot Citroën représentent des investissements de "1,23 milliard d'euros", avec à la clé la création de "11.568 emplois directs", a annoncé dans une allocution le ministre marocain de l'Industrie, Moulay Hafid Elalamy.

"Le tissu d'équipementiers de l'automobile est de classe mondiale", s'est-il félicité au cours de la cérémonie de signature organisée au palais royal de Casablanca en présence du roi Mohammed VI, de plusieurs ministres, hommes d'affaires marocains et patrons étrangers du secteur de l'automobile.

Samedi, c'est également au palais royal de Casablanca et en présence du roi que le géant chinois BYD ("Build Your Dreams") a signé un accord pour l'installation d'une usine de voitures électriques près de Tanger.

Le protocole d'accord avec BYD prévoit également la construction à terme de trois autres usines (batteries électriques, bus et camions électriques, trains électriques). Aucune information n'a filtré sur le montant des investissements prévus au Maroc, ni sur la date de mise en service des sites.

En revanche, les nouveaux investissements signés lundi sont "en cours ou seront engagés dans les prochains jours", a précisé à l'AFP le président de l'Association marocaine pour l'industrie et le commerce de l'automobile (Amica), Hakim Abdelmoumen. Ils concernent aussi bien des équipementiers français qu'espagnols, japonais ou américains (jantes en aluminium, de tableaux de bord, de pare-chocs...), selon les informations obtenues à Casablanca. 

-  'Top 7 mondial' -

La marque au losange a signé six accords avec des équipementiers dans le cadre d'un "écosystème Renault", PSA en a signé 13 pour le développement du sien dans le royaume, selon les informations obtenues lors de la cérémonie de signature. 

L'équipementier français Valeo a, lui, signé deux conventions, et les cinq autres investissements seront réalisés dans le cadre du développement de "l'écosystème câblage et connectique".  

Le Maroc mène depuis quelques années une ambitieuse stratégie d'industrialisation, notamment à Tanger (nord), ville d'un million d'habitants dotée d'un port en eaux profondes et d'une zone franche, où se sont développés plusieurs parcs industriels. Cette dynamique concerne surtout les secteurs de l'automobile et de l'aéronautique, tandis que le textile traverse une période de crise. 

Avec ces investissements, le Maroc s'approche de son objectif d'"intégrer le top 7 mondial de l'industrie automobile dans les prochaines années", a estimé l'agence marocaine MAP.

- Premier exportateur -

Le secteur automobile est devenu le premier exportateur du pays, devant les phosphates, pilier de l'économie marocaine, en valeur à l'export, selon les informations diffusées lundi par les autorités marocaines.   

"L'industrie automobile a atteint un chiffre d'affaires à l'export de 70 milliards de dirhams (6,5 milliards d'euros), et vise les 100 milliards d'ici 2020", d'après le ministre marocain de l'Industrie, qui a fait du développement d'"écosystèmes" son cheval de bataille. 

Renault a ouvert en 2012 au Maroc, sur la zone franche de Tanger, sa plus grande usine d'Afrique avec 1,1  milliard d'euros investis et 7. 000 employés à ce jour. 

PSA a pour sa part démarré la construction d'une usine à Kenitra, au nord de Rabat, où 90.000 véhicules doivent être produits annuellement à partir de 2019, avec un taux d'intégration (c'est-à-dire de pièces fabriquées sur place) d'au moins 60%.  

 
3 commentaires - Maroc: le secteur de l'automobile passe à la vitesse supérieure
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    reneld -

    renault peugeot encore des emplois pour les marocains pas de travail pour nous mais que de publicité pour que nous achetions ces marques mais pas pour moi et cela depuis des années
    la france avec macron on va souffrir encore plus tous les années et les mois à venir

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    JON-DE-LIONNE -

    de la censure, encore de la censure, toujours de la censure sur le Forum Orange.
    Et bien puisque sur la rubrique Finance, un bug est là ...... moi aussi
    référence à l'article :
    Election de Wauquiez : le silence assourdissant des ténors des Républicains
    Statut : refusé
    Il y a 27 minutes
    le 11 12 2017 à 16 08



    En tous cas c'est une sacré défaite pour Juppé qui une fois encore voit sa théorie du centre proprement rangée sur l'étagère avec son poulain classé bon dernier;

    A La primaire de la droite Juppé balayé, à la tête de L'UMP Juppé et M. Calan balayés! et ce brave, ces braves gens vont encore expliquer que si la France va mal depuis 40 ans (parce que c'est un coup centre droit et le coup d'après centre gauche ...)et bien c'est parce qu'on a pas essayé assez le centre !
    Si si ils vont oser , je prends les paris.

    mais ou est donc passé M. Bayrou de PAu, il n'a plus de commentaires indispensables à la vie des Français à formuler ?

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    marc3osalbris -

    re nault et peugeot vont creer 15000 emplois au maroc bravo combien de francais vont etre licencies car trop cher

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