Mathieu Gallet va devoir quitter la tête de Radio France

Mathieu Gallet va devoir quitter la tête de Radio France©Boursier.com

Boursier.com, publié le mercredi 31 janvier 2018 à 15h44

Le Conseil supérieur de l'audiovisuel a tranché mercredi : Mathieu Gallet ne va pas pouvoir rester à la tête de radio France, les Sages ayant décidé de lui retirer son mandat de Président, à compter du 1er mars 2018. La décision motivée prescrite par la loi sera publiée plus tard dans la journée, précise dans un bref communiqué le CSA, qui a donc choisi de mettre rapidement fin au suspense.

Commandes datant de l'INA

Le PDG s'était expliqué lundi devant le gendarme de l'audiovisuel lors d'une audition à huis clos. Il est revenu sur sa condamnation mi-janvier par le tribunal de Créteil à un an de prison avec sursis et 20.000 euros d'amende pour des commandes de prestations auprès de sociétés de conseil lorsqu'il présidait l'Institut National de l'Audiovisuel (INA).

Pression au pus haut niveau

Mathieu Gallet, qui a fait appel de la décision, avait exclu de démissionner. Mais la pression politique s'est fait sentir au plus haut niveau, lorsque la ministre de la Culture, Françoise Nyssen, a jugé inacceptable le 16 janvier son maintien à la tête du groupe public de radios. Seul le CSA, qui a nommé Mathieu Gallet à la tête de Radio France en 2014, était habilité à le révoquer, ce qui explique que sa décision était très attendue.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.