Michael Bloomberg officiellement candidat à la présidentielle chez les démocrates

Michael Bloomberg officiellement candidat à la présidentielle chez les démocrates©Boursier.com

Boursier.com, publié le lundi 25 novembre 2019 à 09h49

"Je suis candidat à la présidentielle pour battre Donald Trump et rebâtir les Etats-Unis", a annoncé le milliardaire américain, âgé de 77 ans, dans un communiqué.

L'ancien maire de New York Michael Bloomberg a officialisé dimanche sa candidature à l'investiture démocrate en vue de la présidentielle américaine de l'an prochain.

"Je suis candidat à la présidentielle pour battre Donald Trump et rebâtir les Etats-Unis", a justifié le milliardaire américain, âgé de 77 ans, dans un communiqué. "Nous ne pouvons pas nous permettre pendant quatre années de plus la politique irréfléchie et contraire à l'éthique du président Trump", a-t-il ajouté.

Sur le même terrain que Joe Biden

Les observateurs estiment que son profil est celui d'un candidat modéré dont le bilan dans le monde des affaires lui permettrait de défier Donald Trump sur son terrain. Mais il lui faudra se doter très rapidement des infrastructures nécessaires à une campagne et trouver le moyen de se démarquer des autres candidats à l'investiture démocrate, à commencer par Joe Biden, qui occupent le même créneau centriste.

Son âge - 77 ans - est un autre point important : il serait le deuxième candidat le plus âgé derrière Bernie Sanders (78 ans). Joe Biden est âgé lui de 76 ans et Elizabeth Warren de 70 ans. Donald Trump a 73 ans.

Passé politique

L'autre difficulté potentielle concerne son passé politique. En 2001, Michael Bloomberg a rompu avec le Parti démocrate et s'est fait élire à la mairie de New York sous l'étiquette du Parti républicain. Huit ans plus tard, il s'est représenté en indépendant pour décrocher son troisième mandat. En 2018, il a une nouvelle fois modifié son appartenance partisane pour se faire inscrire de nouveau comme électeur démocrate.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.