Mines dans l'espace, la nouvelle frontière

Mines dans l'espace, la nouvelle frontière
A lire aussi

LesEchos, publié le samedi 18 novembre 2017 à 09h13

Au lendemain d'une nouvelle annonce d'Elon Musk, qui décrit la colonisation de Mars par l'humanité - propulsée par ses fusées - comme imminente, et alors que les acteurs (majoritairement privés) du « New Space » sont chaque jour plus engagés dans l'exploitation commerciale de cette dernière frontière, une nouvelle « space race » se développe, pour le forage des ressources minières spatiales.

L'idée d'exploiter les ressources naturelles des astéroïdes n'est en elle-même pourtant pas nouvelle : elle a plus de 100 ans, évoquée pour la première fois dans une nouvelle de science-fiction de 1898, « Edison's Conquest of Mars ». Elle résonne aujourd'hui d'une manière beaucoup plus convaincante, sur fond de possible pénurie de ressources sur Terre : nous pourrions être 10…

Lire la suite sur LesEchos

 
7 commentaires - Mines dans l'espace, la nouvelle frontière
  • avatar
    ajlbn -

    La nuit du 4 août ne doit pas dire grand chose à plein de gens de la haute et de la caste des dirigeants même anciens! Nous sommes humiliés par les pouvoirs, entre le casse toi pauv'con de Sarkozy à un quidam, le sans dent de Hollande, le chapelet de mots de Macron, rien, fainéant, fouteur de bordel, assisté, etc...et il nous faut vivre avec.

    Pour le modérateur qui semble l'ignorer, car tout mon propos est factuel et respectueux de la charte, la nuit du 4 août 1789 a vu l'abolition des privilèges. Donc pas la peine de censurer systématiquement! Je repasse mon avis autant de fois que nécessaire.
    Encore censuré! pas grave, je le repasse! J'ai tout mon temps, et je comprends que le modérateur doit justifier son salaire!
    A peine refusé, déjà repassé!
    Encore refusé! Déjà repassé!
    Nouvelle journée: encore censuré! Repassé!
    Encore censurée! Pas grave, je repasse. Je suis picardo-breton, vous connaissez les proverbes?
    J'ai parié que j'allais être encore censuré! J'ai gagné! Je continue à jouer puisque je gagne!
    Super, j'ai encore gagné! je rejoue encore...La belle journée!
    Je suis un winner! Je rejoue! Vite
    Trop facile! Encore censuré! Je repasse!
    Et rejeté en 4 mn! Je repasse!
    Et encore un rejet! Je repasse!
    Nouvelle journée: censuré = repassé!
    Encore censuré, encore repassé!
    Mon journal en libre service est plein des refus abusifs de la modération immodérée ORANGE. De quoi démontrer la censure pratiquée dans un pays libre!

  • avatar
    pigeonxxl38 -

    Cheminade pourtant a chaque élection par son programme futuriste consistant a exploiter les ressources de l'espace il est toujours qualifié "d'illuminé" par contre le Mafiosi c'est espèce d'O.V.N.I. descendu d'une autre galaxie complètement givré lui a juste raison par son programme ultra libéral une vraie flèche il n'existerait pas il faudrait l'inventer on peut le qualifié de vrai illuminé ! et Cheminade a encore une corde a son arc : a l'instar de Cantona il veut casser de l'affreux banquier votez Cheminade voila le bon chemin avec lui vous irez loin !

  • avatar
    JON-DE-LIONNE -

    Encore de la censure, toujours de la censure injustifiée sur le forum orange
    et bien puisque dans cette rubrique " finance" il semblerait qu'il y ait un bug .....
    référence à l'article :

    Une "marche sur l'Elysée" pour dénoncer la "politique anti-sociale" de Macron
    Statut : refusé
    Il y a 40 minutes
    le 18 11 2017 à 18 47

    C'est dommage qu'ils ne soient accompagnés d'intellectuels de gauche, ça aurait tout de même plus d'allure. Mais ou se cachent donc les intellectuels Français? Il en existe encore au moins ?
    C'est lamentable! Les élites se cachent ! Les intellectuels « concernés » et engagés sont cachés se planquent.... dans quelle crypte idéologique se terrent les perpétuels « artisans de la paix »

  • avatar
    JON-DE-LIONNE -

    Encore de la censure, toujours de la censure injustifiée sur le forum orange
    et bien puisque dans cette rubrique " finace" il semblerait qu'il y ait un bug .....
    référence à l'article :

    Grande roue de la place de la Concorde à Paris : Belmondo et Delon aux côtés de Campion
    Statut : refusé
    Il y a 15 minutes
    le 18 11 2017 à 12 24

    Mme hidalgo devrait le savoir, on arrête pas la roue qui tourne ! Déjà à l'époque Philippe Murray s'était fendu d'un article sur le sujet :
    c'est le cri du perroquet...
    [....]
    Autant d’interrogations dangereuses, comme on voit, et tout à fait en désaccord avec la modernité moderne qui exige comme première condition, pour ne pas se fâcher, qu’on ne la discute pas. C’est d’ailleurs par là que Christophe Girard, sinistre préposé à la Culture de la Mairie de Paris, a clos la controverse. En déclarant qu’hésiter plus longtemps à reconnaître sans réserve au perroquet de Broodthaers le statut d’œuvre d’art revenait à « ouvrir la porte au fascisme ». Devant une telle mise en demeure, qui ne se dresserait pas au garde-à-vous ? Qui, surtout, aurait le mauvais goût de faire remarquer que c’est précisément ça l’essence du fascisme, le refus de la discussion sur la réalité au profit des mots d’ordre ; et qu’en se servant du Mal comme instrument de chantage on le laisse s’incruster dans le discours du Bien et s’y exprimer avec la force décuplée de l’intimidation ? Personne. Voilà donc Coco, entre ses palmiers, destiné à monter la garde à la porte de l’enfer. Chargé de veiller au salut de la civilisation contre la barbarie. En tant qu’œuvre d’art confirmée et estampillée. Cher Coco. On a quand même envie de lui dire de tenir bon. Et de bien surveiller la porte. Toutes les portes. Y compris celles de la Mairie de Paris.


    On peut donc se demander si cette grande roue qui tourne, pour Mme Hidalgo aussi, n'est pas une porte ouverte ?

  • avatar
    danchen -

    Quand l'humanité aura désertifié la planète terre, il sera trop tard pour aller chercher des matières premières sur Mars ou ailleurs.

  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]