Mission du FMI en Argentine en pleine crise économique

Chargement en cours
Un tableau de change, le 20 août 2019 à Buenos Aires, en Argentine
Un tableau de change, le 20 août 2019 à Buenos Aires, en Argentine
1/2
© AFP, Juan MABROMATA

AFP, publié le samedi 24 août 2019 à 08h17

Une mission technique du Fonds monétaire international (FMI) va se rendre ce week-end à Buenos Aires en Argentine où la crise économique s'est aggravée après le revers électoral du président Mauricio Macri, à indiqué l'institution de Washington.

L'équipe, dirigée par Roberto Cardarelli se rendra à Buenos Aires dès samedi, et "rencontrera les autorités pour discuter des récents développements économiques et financiers et des mesures du gouvernement", a annoncé le Fonds dans un communiqué.

"La mission rencontrera également les conseillers économiques des principaux candidats à la présidence pour un échange de vues", dit encore le FMI.

En juillet le FMI a débloqué 5,4 milliards de dollars, portant à quelque 44 milliards de dollars l'aide apportée jusqu'ici à l'Argentine pour faire face aux crises monétaires à répétition.

L'économie argentine connaît une des inflations les plus élevées au monde (25,1% entre janvier et juillet, 54,4% sur les 12 derniers mois), une baisse de la consommation, des fermetures de commerces et une augmentation de la pauvreté (32% en 2018) et du chômage (10,1% cette année).

Dans la foulée de la lourde défaite du président libéral Mauricio Macri à une élection test il y a dix jours, la monnaie argentine s'est effondrée la semaine dernière.

Le ministre des finances argentin Nicolas Dujovne a démissionné samedi au terme d'une semaine de turbulences sur les marchés qui a vu le peso perdre plus de 20% de sa valeur et la Bourse plonger de plus de 30%.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.