Modes de paiement : l'argent liquide a de beaux restes !

Modes de paiement : l'argent liquide a de beaux restes !©Boursier.com

Boursier.com, publié le jeudi 15 mars 2018 à 07h25

Cartes bancaires, internet, paiement sans contact, crypto-monnaies... Si les modes de paiement évoluent de plus en plus vers la dématérialisation, les bons vieux billets et pièces ont encore de beaux jours devant eux...

Ainsi, même si certains gouvernements souhaitent en restreindre l'usage afin de lutter contre le fraudes, l'argent liquide fait mieux que résister dans la plupart des pays, révèle une étude publiée début mars par la Banque des règlements internationaux (BRI).

La part des espèces est passée de 7% à 9% du PIB en moyenne

La BRI, surnommée la "banque centrale des banques centrales", relève, statistiques à l'appui, que "malgré tous les progrès technologiques observés dans les paiements ces dernières années, l'usage des espèces continue d'augmenter, sinon dans l'ensemble, du moins dans la plupart, des économies de marché avancées et émergentes".

Certes, les paiements par carte (de crédit ou de débit) ont augmenté, passant en moyenne de 13 à 25% du PIB de chaque pays entre 2000 et 2016, que ce soit dans les économies développées ou émergentes.

Mais l'argent liquide en circulation a lui aussi augmenté, dans une moindre mesure, passant en moyenne de 7 à 9% du PIB de chaque pays. Il a régressé dans certains pays comme la Suède et la Russie, mais ces cas qui apparaissent plutôt comme des exceptions que comme des modèles.

Epargne de précaution dans un environnement incertain

La résilience de l'argent liquide en tant qu'institution sociale "nous rappelle l'importance de comprendre les fonctions économiques de l'argent, au-delà des innovations technologiques", relève la BRI.

La banque émet plusieurs hypothèses sur les raisons de détenir du cash, soulignant notamment qu'il est davantage apprécié dans les pays dont la population est plus âgée. Son rôle en tant que valeur-refuge ou épargne de précaution dans un environnement économique mondial incertain, doit aussi être pris en compte...

Le service de gestion de commentaires évolue.

A compter du 29 mars, le Journal de Réactions et la publication de commentaires seront temporairement fermés.

Les discussions autour des sujets qui vous tiennent à cœur resteront prochainement possibles au travers d’un tout nouveau service vous permettant de réagir.

 
4 commentaires - Modes de paiement : l'argent liquide a de beaux restes !
  • avatar
    chti74 -

    en outre la monnaie fiduciaire est le seul moyen de paiement garanti par la Banque de France !! C'est peut-être cela aussi que l'on tente de supprimer .....

  • avatar
    chti74 -

    on peut encore y ajouter les quêtes, le paiement des cotisations dans une association, ..... et encore bien d'autres usages certainement. N'oublions pas que certaines banques retirent leurs terminaux si elles estiment qu'il n'y a pas assez de transactions par jour ! cela sera de même pour les autres points de paiement par terminal jugés non "profitables" !!!! Et en plus c'est du concret. C'est pour cela que les allemands par exemple n'ont jamais été adeptes du chèque

  • avatar
    chti74 -

    ils commencent à se rendre compte que le cash a de nombreux bons côtés ! Bien des achats du quotidien se font en cash : argent de poche, petits gestes ( anniversaires, Noël, étrennes, pourboires, .....) achats sur les marchés, sur les brocantes, dans des commerces ( boulangeries, .....), dans les ducasses ( ou fêtes foraines !) .....et encore d'autres avantages. chacun ne pourra être équipé d'un terminal ! Tout comme le paiement sans contact que les banques veulent imposer, il est inutile (on peut prendre quelques secondes pour composer un code de sécurité !!) et dangereux ( risque de piratage)

  • avatar
    kesako -

    encore et toujours la meilleure façon de frauder, un sport national !