Moins de fonctionnaires ? Les Français sont d'accord

Moins de fonctionnaires ? Les Français sont d'accord©Boursier.com

Boursier.com, publié le mardi 13 février 2018 à 15h43

Le gouvernement a dévoilé début février une partie de son plan Action publique 2022, qui prévoit notamment la rémunération au mérite des fonctionnaires et un plan de départs volontaires dans la fonction publique. Des annonces qui ont beaucoup inquiété les syndicats...

Qu'en pensent les Français ? Plus de trois quarts des Français (76%) se déclarent favorables à la mise en oeuvre d'un plan de départs volontaires et 67% sont d'accord avec le recours à la rémunération au mérite, selon un sondage publié mardi par OpinionWay et Comdata group pour Les Echos et Radio Classique.

Les collectivités locales visées

Une majorité de personnes interrogées (57%) se disent par ailleurs favorables à la remise en cause du statut de fonctionnaire et elles souhaitent, également à 57%, la suppression de l'emploi à vie, d'après cette étude.

Ils sont par ailleurs 43% à penser qu'il y a trop de fonctionnaires en France, contre 26% qui jugent qu'il n'y en a pas assez et 29% "comme il faut". Interrogés sur les secteurs où il faut supprimer des effectifs, 83% des sondés répondent les collectivités locales, 49% la culture, 19% l'éducation nationale, 11% l'armée ou encore 7% la justice.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.