Montparnasse : la SNCF appelée à proposer une meilleure gestion

Montparnasse : la SNCF appelée à proposer une meilleure gestion©Boursier.com

Boursier.com, publié le lundi 04 décembre 2017 à 12h34

La ministre des Transports, Elisabeth Borne, a demandé lundi au PDG de SNCF Réseau, Patrick Jeantet, de lui présenter d'ici la fin de la semaine une nouvelle organisation et une nouvelle gestion des grands travaux, après l'incident qui a paralysé la gare Montparnasse dimanche.

SNCF Réseau lance par ailleurs immédiatement un audit de ses programmes de tests et de remise en service à la fin des grands chantiers, a ajouté le ministère dans un communiqué.

"Le trafic reprend normalement de et vers la gare de Paris Montparnasse", a assuré ce lundi matin la SNCF sur Twitter. La panne a été réparée dans la soirée, ouvrant la voie à un rétablissement de la circulation ce lundi matin. "Certains trains pouvant être néanmoins supprimés, nous vous invitons à vérifier sur l'application SNCF que votre train circule bien ce jour", précise tout de même la société.

"Un bug informatique s'est déclaré à la suite de travaux d'aménagement des voies", a déclaré Didier Bense, directeur général SNCF Réseau Île-de-France, à des journalistes dans la soirée. Apparu aux alentours de 13h30, il rendait impossible la signalisation et l'aiguillage des trains et a empêché tout départ et toute arrivée pendant plusieurs heures. Des trains vers trois destinations, Nantes, Bordeaux et Rennes, ont été affrétés au départ de la gare d'Austerlitz.

"Inacceptable"

"Ce nouvel incident est inacceptable, quelques mois seulement après celui de juillet et alors que les travaux étaient pourtant prévus de longue date", avait réagi la ministre des Transports.

L'été dernier, un défaut d'isolation dans l'alimentation électrique d'un poste de commande de signalisation à Vanves (Hauts-de-Seine) avait fortement perturbé le trafic pendant trois jours à la gare Montparnasse, en pleine période de départs en vacances.

Vous êtes responsable des propos que vous publiez.
Merci de respecter nos CGU