Montparnasse : la SNCF appelée à proposer une meilleure gestion

Montparnasse : la SNCF appelée à proposer une meilleure gestion©Boursier.com

Boursier.com, publié le lundi 04 décembre 2017 à 12h34

La ministre des Transports, Elisabeth Borne, a demandé lundi au PDG de SNCF Réseau, Patrick Jeantet, de lui présenter d'ici la fin de la semaine une nouvelle organisation et une nouvelle gestion des grands travaux, après l'incident qui a paralysé la gare Montparnasse dimanche.

SNCF Réseau lance par ailleurs immédiatement un audit de ses programmes de tests et de remise en service à la fin des grands chantiers, a ajouté le ministère dans un communiqué.

"Le trafic reprend normalement de et vers la gare de Paris Montparnasse", a assuré ce lundi matin la SNCF sur Twitter. La panne a été réparée dans la soirée, ouvrant la voie à un rétablissement de la circulation ce lundi matin. "Certains trains pouvant être néanmoins supprimés, nous vous invitons à vérifier sur l'application SNCF que votre train circule bien ce jour", précise tout de même la société.

"Un bug informatique s'est déclaré à la suite de travaux d'aménagement des voies", a déclaré Didier Bense, directeur général SNCF Réseau Île-de-France, à des journalistes dans la soirée. Apparu aux alentours de 13h30, il rendait impossible la signalisation et l'aiguillage des trains et a empêché tout départ et toute arrivée pendant plusieurs heures. Des trains vers trois destinations, Nantes, Bordeaux et Rennes, ont été affrétés au départ de la gare d'Austerlitz.

"Inacceptable"

"Ce nouvel incident est inacceptable, quelques mois seulement après celui de juillet et alors que les travaux étaient pourtant prévus de longue date", avait réagi la ministre des Transports.

L'été dernier, un défaut d'isolation dans l'alimentation électrique d'un poste de commande de signalisation à Vanves (Hauts-de-Seine) avait fortement perturbé le trafic pendant trois jours à la gare Montparnasse, en pleine période de départs en vacances.

Le service de gestion de commentaires évolue.

A compter du 29 mars, le Journal de Réactions et la publication de commentaires seront temporairement fermés.

Les discussions autour des sujets qui vous tiennent à cœur resteront prochainement possibles au travers d’un tout nouveau service vous permettant de réagir.

 
5 commentaires - Montparnasse : la SNCF appelée à proposer une meilleure gestion
  • avatar
    JEANPAIN -

    t'as vu le résultat de 45 ans de gestion UMPS, les politiques exigent, alors que les dirigeant de la SNCF sont sorti de la même école l'ENA une école ou l'incompétence et l'irresponsabilité est une institution........

    de plus, entre les voleurs de cables qui ont l'impunité totale, qui dressent leurs camps le long des voie avec la bénédiction de nos "élites" débiles et l'anarchie organisée de la SNCF, nous pouvions nous attendre à ce genre de "panne"..

    le pire est qu'une ancienne dirigeante de cette société est à la tête de nos armées, je crains le pire pour nos militaires et notre sécurité........

  • avatar
    max30 -

    une meilleure gestion à la SNCF ?
    quand on supprime du personnel compétent dans les différents domaines de métiers "manuels" ( payés au minimum possible), mais que l'on se dote de "compétences intellectuelles" payées au niveau de 50 000 € par mois (...) voilà le résultat.

  • avatar
    bravoalpha -

    quand ont suprime du personnel pour l informatique voila les résultats, et c est pas finit , il y avait des aiguilleurs , matinées , soirées , nuits , du boulot quoi !!!!!! des trains privé , personnel privé , travaux fait par le privé , conducteurs privé , comme au royaume uni et en Allemagne , avant , des morts et des morts , !!!!!!!!!! ont y va !!!!!!!!!!!!

  • avatar
    Phil19 -

    Dans les grands corps de l' Etat, les ministres gèrent les défaillances majeures par des protestations orales ; là où dans le privé, ce serait la porte immédiate et sans parachute doré, pour faute professionnelle 6 mois après un antécédent majeur dans la même gare. A partir de là, ne nous étonnons plus de la situation actuelle ! Et c'est certain, cela se reproduira !

  • avatar
    pepermint75000 -

    je me rappelle dans les années 50 il y avait eu une greve generale de la sncf. J'étais en colo à casteljalou et je suis rentrée sur la région parisienne en car, et ensuite je devais aller en vacances en bretagne, rebelote encore le car...