Montparnasse: toujours un train sur deux prévu lundi, l'électricité rétablie mardi au plus tard

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Les voyageurs patientent dans les halls de la gare Montparnasse à Paris, le 28 juillet 2018
Les voyageurs patientent dans les halls de la gare Montparnasse à Paris, le 28 juillet 2018
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© AFP, Bertrand GUAY

AFP, publié le dimanche 29 juillet 2018 à 20h31

Pas d'amélioration en vue lundi, pour les voyageurs devant partir ou arriver à Montparnasse: la SNCF prévoit, comme dimanche, de faire circuler un train sur deux, trois jours après l'incendie d'un poste électrique, mais RTE annonce que l'alimentation électrique de la gare sera rétablie plus tôt que prévu, mardi soir au plus tard.

"Les travaux seront finis lundi matin, nous pourrons procéder ainsi aux tests électriques avant mise en service lundi à la mi-journée. Si ces tests sont concluants, nous pourrons rétablir l'alimentation lundi après-midi", a annoncé dimanche le président de RTE, François Brottes, lors d'un point presse.

"S'ils ne le sont pas, nous pourrons rétablir mardi en fin de journée", a-t-il ajouté.

Il s'agit d'une nette réduction des délais promis par le gestionnaire du réseau haute tension, qui tablait initialement sur un rétablissement du courant jeudi. "Nous avons travaillé trois fois plus vite que d'ordinaire", a précisé M. Brottes à l'AFP.

Le poste électrique d'Issy-les-Moulineaux (Hauts-de-Seine) qui alimente Montparnasse, a été gravement endommagé vendredi par un incendie encore inexpliqué, RTE écartant à priori un acte volontaire.

De son côté la SNCF a annoncé dimanche soir prévoir un train sur deux lundi, comme ce dimanche, la capacité de circulation demeurant réduite tant que la réalimentation de la gare n'est pas effective.

"Tant que le courant n'est pas rétabli, nous conservons le même dispositif", a précisé un porte-parole à l'AFP.

"Au-delà de pouvoir faire rouler les trains, il faut assurer leur maintenance et garantir le confort des voyageurs...or chaque jour qui passe, nous avons de plus en plus de trains stockés en maintenance", a-t-il dit.

L'atelier de maintenance des rames TGV près de Montparnasse n'est, en effet, plus alimenté en électricité.

La suppression de nombreux trains a entraîné la surcharge de ceux qui continuaient à circuler. Dimanche après-midi, environ 150 personnes ont été évacuées ou n'ont pas pu monter à bord d'un train bondé en gare de Dax (Landes) à destination de Paris.

La SNCF avait mis en demeure RTE de trouver une solution au plus vite pour permettre un fonctionnement normal de la gare parisienne, avant la date du jeudi 2 août annoncée au départ par le gestionnaire du réseau haute tension.

Ce délai annoncé de près d'une semaine pour un retour à une alimentation électrique normale de la gare a poussé le gouvernement à ouvrir une "mission d'enquête".

- 100.000 voyageurs par jour -

L'incident de vendredi a désorganisé la circulation des trains en plein chassé-croisé estival dans la deuxième gare de France pour la circulation des TGV, où une panne avait déjà semé la pagaille ce même week-end il y a un an.

Tout comme la veille, quelque 100.000 voyageurs devaient prendre un train ce dimanche. Les trains maintenus ont été répartis entre Montparnasse et la gare d'Austerlitz.

Pour ceux qui le peuvent, la SNCF conseille de reporter leur voyage. Les billets seront intégralement remboursés au-delà de trois heures de retard.

Si le départ des TGV vers la Bretagne et les Pays de la Loire reste à Montparnasse, ceux en provenance ou à destination du Sud-Ouest sont redirigés vers la gare de Paris-Austerlitz.

Les TGV à destination de Tours et Poitiers sont supprimés, les voyageurs sont invités à utiliser les trains Intercités depuis Austerlitz.

La SNCF a annoncé son intention de demander une indemnisation au gestionnaire d'électricité. 

"Nous allons nous tourner vers notre fournisseur RTE pour lui demander de nous indemniser", a déclaré samedi le PDG de l'entreprise publique Guillaume Pepy, précisant que ces perturbations devraient coûter "quelques millions d'euros". RTE a reconnu sa responsabilité.

La solution provisoire, "mais pérenne dans le temps", a affirmé dimanche M. Brottes, pour réalimenter la gare, consiste à créer un contournement du poste d'Issy-les-Moulineaux et de la partie endommagée des câbles du poste.

Nicolas Hulot, ministre de la Transition écologique, et Elisabeth Borne, ministre des Transports, ont annoncé samedi lancer une "mission d'enquête" des services de l'Etat sur cet incendie qui a mis en avant "une fragilité manifeste dans l'alimentation de substitution de la gare Montparnasse".

Celle-ci devra "faire toute la lumière sur ces conditions d'alimentation et identifier les solutions de substitution à mettre en œuvre à l'avenir pour éviter que ce type de situation ne puisse se reproduire".

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