Mort du co-fondateur de Benetton

Mort du co-fondateur de Benetton©Boursier.com

Boursier.com, publié le mardi 23 octobre 2018 à 11h15

Gilberto Benetton, co-fondateur d'United Colors of Benetton, est décédé à l'âge de 77 ans. Il a été l'artisan de la diversification de l'empire familial de la confection dans le bâtiment, le transport et la restauration. L'ex-patron de la holding familiale Edizione, qui contrôle Atlantia, le premier groupe italien d'infrastructures, est mort à la suite d'une brève maladie, a précisé la famille lundi.

Avec ses frères Luciano et Carlo et sa soeur Giuliana, Gilberto a fondé United Colors of Benetton dans une bourgade du nord de l'Italie en 1965. Carlo est décédé dans le courant de l'année.

Crise avec la chute du pont de Gênes

Le groupe a acquis sa renommée dans les années 80 et 90 avec ses pulls aux couleurs vives. La marque s'est développée à l'international et compte actuellement environ 5.000 magasins. Ses campagnes marketing provocantes ont aidé le fabricant de vêtements à attirer l'attention et à augmenter les ventes. Mais il est victime ces dernières années d'une baisse de la demande.

En dehors d'Atlantia, la famille Benetton, l'une des plus riches d'Italie, contrôle aussi les restaurants autoroutiers Autogrill et les aéroports romains. Seul membre de la famille siégeant au conseil d'administration d'Atlantia, Gilberto a dû affronter une crise grave lors de l'effondrement d'un pont géré par une filiale d'Atlantia en août à Gênes. La catastrophe a coûté la vie à 43 personnes.

Atlantia a sinon signé cette année un accord avec le groupe de BTP espagnol ACS en vue de prendre le contrôle du groupe autoroutier Abertis.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.