Mort du couturier Pierre Cardin à 98 ans

Mort du couturier Pierre Cardin à 98 ans©Boursier.com

Orange avec Boursier.com, publié le mardi 29 décembre 2020 à 14h59

Il a été l'une des figures de la mode futuriste aux côtés d'André Courrèges et de Paco Rabanne...

Il a été l'une des figures de la mode futuriste aux côtés d'André Courrèges et de Paco Rabanne...

Le couturier français Pierre Cardin est mort à l'âge de 98 ans. L'annonce a été faite par l'Académie des beaux-arts, où il siégeait depuis 1992. "Le secrétaire perpétuel, Laurent Petitgirard, et les membres de l'Académie des beaux-arts ont la très grande tristesse d'annoncer la disparition de leur confrère Pierre Cardin", dit-elle sur son compte Twitter...

Né en Italie en juillet 1922, il a été l'une des figures de la mode futuriste aux côtés d'André Courrèges et de Paco Rabanne, d'abord dans le prêt-à-porter, dont il fut l'un des pionniers, puis dans la haute couture...

Passion pour la mode

Sa passion pour la mode l'amène à quitter Saint-Etienne pour rejoindre Paris où il fait ses armes chez les plus grands couturiers de l'après-Guerre: Jeanne Paquin, Elsa Schiaparelli et surtout Christian Dior, qui révolutionne alors la mode mondiale en redessinant le corps de la femme dans son emblématique collection "New Look".

"J'ai eu la chance de travailler avec Jean Cocteau, Christian Bérard, Max Ophüls, Christian Dior, Jean Delannoy, tous les grands en somme. J'ai eu des maîtres qui m'ont donné la force d'exister à travers mon originalité, ma personnalité", avait-il raconté à Reuters en février dernier...

Première maison en 1950

Pierre Cardin fonde sa propre maison en 1950 et présente sa première collection trois ans plus tard. La robe bulle rencontre un succès immédiat avec ses volumes sphériques et ses couleurs pop.

Homme d'affaires avisé, il avait multiplié les contrats de franchise de son nom, devenu marque commerciale.

Pierre Cardin a été le premier créateur à vendre ses collections dans les grands magasins, à la fin des années 1950, et le premier à se lancer dans le commerce des licences de parfums et d'accessoires - aujourd'hui une importante source de rentabilité pour les groupes du luxe...

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